Manhattan nocturne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Meurtres, accidents, drames en tous genres… Porter Wren, chroniqueur de faits divers dans un tabloïd new-yorkais, est un habitué des turpitudes quotidiennes de l’humanité. Mais en observateur prudent, il s’est toujours gardé de s’embarquer dans le type d’histoire qu’il raconte.

Jusqu’au jour où il est abordé par une séduisante jeune femme, la veuve d’un cinéaste en vogue dont le meurtre n’a jamais été élucidée. Elle détient des secrets. Il n’aurait jamais dû accepter de les partager… A mesure que se noue ce drame étouffant, Colin Harrison révèle un à un les fils mystérieux qui, nulle part comme à New York, relient les bas-fonds les plus sordides aux sphères les plus élevées de la réussite.

Avis d’Enora

L’auteur de l’excellent Havana room a encore frappé et nous offre une nouvelle descente aux enfers au cœur de New York et de l’âme humaine. Dès la quatrième page, le narrateur Porter Wren journaliste de faits divers, ne nous laisse aucune illusion sur la noirceur de cette histoire : «Comment débutent tous les récits malheureux ?… A trente-huit ans, je suis assez vieux pour être au sommet et assez jeune pour tout foutre en l’air. Ma règle dans la vie aussi bien que dans le travail, est la suivante : éviter les erreurs grossières». La vie lui sourit, il est heureux en mariage et père de deux adorables bambins, tout aurait pu continuer ainsi si les actions de quatre personnages ne s’étaient percutées subitement dans l’espace et le temps. Le destin direz-vous ? Il prend pour Porter la forme d’une superbe jeune femme, Caroline, la veuve d’un cinéaste mort dans d’étranges circonstances. Son attirance pour elle l’entraînera à travers un entrelacs de mensonges et de secrets, de cassettes vidéo et de voyeurisme, dans un jeu de miroirs, complexe et mortel. Chacun utilise les autres à des fins personnelles. Le monde n’est qu’une immense jungle remplie de prédateurs. Nous ne sommes plus, dira Wren, qu’une société d’assassins – d’assassins et de leurs complices.

Thriller haletant, analyse de société, exploration des pulsions les plus sombres de l’âme humaine, roman noir à la Ellroy, Manhattan nocturne est tout cela à la fois. A ne manquer sous aucun prétexte !

Fiche technique

Format : poche
Editeur : 10/18
Collection : Domaine étranger
Sortie : 19 juin 2008
Prix : 7,90 €