Le cercle de sang – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sur les scènes de crime, les corps de deux étudiantes sont retrouvés mutilés, disposés selon un schéma étrange, tandis que des visages inquiétants, mi-humains, mi-animaux, sont dessinés sur le mur avec le sang des victimes. En dix ans de carrière, l’agent Kelly Jones croyait avoir déjà tout vu, mais en matière de crime, jamais elle n’a été témoin d’une cruauté aussi féroce, dans cette université où elle a elle-même fait ses études. Quant aux preuves matérielles, elles tendent à démontrer qu’il existe un lien entre les deux victimes – toutes deux filles de riches hommes d’affaires.

Avec l’aide de ses équipiers Jake Riley, ex-agent du FBI, et Roger Morrow, esprit brillant et vieux complice, Kelly oriente l’enquête dans la direction d’anciens rituels barbares, issus de la mythologie nordique. Tandis que le nombre de victimes s’accroît, l’angoisse monte. Car le tueur provoque Kelly, la mettant au défi de le suivre dans les profondeurs des souterrains pour un face-à-face dont un seul sortira vivant…

Avis de Francesca

Avec ce roman, une nouvelle série policière mettant en scène une flic chevronnée voit le jour dans la collection Best Sellers qui verse de plus en plus dans le suspense. Il faut toutefois espérer que la suite soit traduite dans quelque temps, le deuxième volet intitulé Boneyard ne paraissant que ce mois-ci en anglais. Pour son premier roman, Michelle Gagnon tient davantage du thriller pur et dur que du romantic suspense, pouvant ainsi lui ouvrir davantage de portes, ce qui serait amplement mérité.

Kelly Jones est entrée au service du FBI après avoir subi un drame dans son enfance, dont elle est restée traumatisée. Elle a donc à cœur de mener ses enquêtes jusqu’au bout et de résoudre des affaires criminelles particulièrement violentes, au risque de ne vivre que pour son travail et de négliger sa vie privée. Heureusement, elle est épaulée par son coéquipier et ami Roger Marrow, un vieux briscard. Lorsque Kelly est appelée pour une sombre affaire de meurtres ritualisés de jeunes filles, elle sent tout de suite que cette enquête va prendre un tour très personnel. Volontaire, voire autoritaire, acharnée au travail et brillante, c’est pourtant une femme fragile qui a du mal à faire confiance aux autres et ne s’ouvre que rarement. Sa rencontre avec Jack Riley va faire des étincelles, une hostilité s’emparant d’elle dès la première seconde à la vue de cet ancien du FBI, désormais agent de sécurité au service du père d’une des victimes, nonchalant et trop séducteur.

Il ne faut pas se fier aux apparences, ici il n’y a pas de romance même si l’on sent qu’une idylle pourrait se nouer entre Kelly et Jack qui malgré leurs désaccords possèdent des atomes crochus et une attirance réciproque. Cette absence d’histoire d’amour n’est aucunement préjudiciable à l’intrigue, bien au contraire, permettant ainsi de se concentrer sur l’enquête en cours, ses rebondissements, ses suspects et surtout l’histoire passionnante de la mythologie scandinave qui est assez confidentielle par rapport à d’autres légendes. Les meurtres sont particulièrement bien mis en scène et macabres, la pression monte au fil du livre, le lecteur étant à côté de Kelly dont il perçoit bien les émotions, les doutes et les convictions.

Si le roman n’est pas des plus originaux, il permet de passer un agréable moment avec une intrigue intéressante et originale et une héroïne avec une forte personnalité que l’on retrouvera avec grand plaisir pour de prochaines aventures !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 377
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er juillet 2008
Prix : 6,70€