Au défi de la séduction/Attraction secrète – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Au défi de la séduction de Cristal Green

Le jour de son mariage, Allaire n’avait d’yeux que pour son fiancé et avait à peine échangé quelques mots avec Dalton James, son futur beau-frère. Mais bien des choses avaient changé depuis. Elle avait divorcé. Dalton James était parti faire fortune à l’autre bout du pays… Et voilà qu’il était de retour à Thunder Canyon. Sûr de lui, incroyablement séduisant, si transformé qu’Allaire avait bien du mal à le reconnaître. Et tandis qu’il riait de sa surprise, elle tentait de se reprendre. Comment son cœur pouvait-il s’emballer ainsi pour un homme qu’elle connaissait depuis toujours ?

Attraction secrète de Teresa Hill

Jamais Nick Cavanaugh ne s’était trouvé face à un tel dilemme. Missionné pour surveiller Kim Cassidy nuit et jour, et la protéger à son insu du danger qui la menaçait, il était tombé amoureux de sa gaieté et de ses grands yeux bleus. Amoureux, lui, le baroudeur, le solitaire blasé qui collectionnait les aventures féminines. Et le pire, c’est qu’il était obligé de feindre l’indifférence. Et de répondre par des saluts distants aux sourires charmants que lui adressait Kim, persuadée quant à elle qu’il n’était rien de plus que son nouveau voisin.

Avis de Marnie

Ces deux romans ont le même défaut… de très bonnes idées, une intrigue prenante mais non aboutie ce qui nous laisse un arrière-goût de superficialité et donc sur notre faim ! Dommage, car il y avait matière à nous passionner aussi bien pour la première histoire que la seconde.

Au défi de la séduction

Si l’héroïne est quelque peu agaçante avec sa peur du « qu’en dira-t-on », l’auteur se rattrape bien vite en démontrant d’ou provient ce manque de confiance en soi. Si elle était une adolescente plus que prometteuse, brillante, quelques années plus tard elle fait le constat qu’elle a tout raté dans sa vie aussi bien sa profession que son mariage. Ce qui est quelque peu agaçant, c’est que c’est l’homme dont elle est amoureuse qui la révèle à elle-même et lui donne la force d’affronter ses démons. Elle végétait mais semblait incapable de sortir de sa torpeur.

Dalton James est un héros intéressant. Vulnérable puisqu’amoureux depuis son adolescence de celle qui est devenue sa belle-soeur en épousant un frère avec lequel il s’est senti toujours en compétition pour gagner l’amour de son père, il revient dans sa ville natale avec des sentiments ambivalents qui évoluent le long des chapitres. Ces relations pleines de rancoeur et d’amertume sont un des points forts de cette intrigue. Ses pensées sont passionnantes, faites de mesquinerie et d’envie non assumées…

Le récit est raconté dans un style alerte, chacun ayant à se prouver et à se justifier vis à vis des uns et des autres. Les sentiments sont tour à tour poignants, profonds… quel dommage que deux chapitres avant la fin, le récit se termine un peu au bonheur la chance, et la grande explication entre les deux frères que l’on attendait avec une vraie impatience, ne viendra jamais. Nous restons donc frustrés… dommage ! L’histoire prenait un tour assez singulier avec une réflexion intéressante sur l’échec… L’auteur a dû se sentir piégée par le format.

Attraction secrète

Le ton de la comédie est donné dès les premières pages. Nous sommes dans une absurde histoire d’espionnage, cependant, l’entrain de l’auteur est tel qu’il emporte tout sur son passage. Notre héroïne, un professeur en arts plastiques de 24 ans, n’est pas la fofolle qu’on attendait, seulement une jeune femme naïve qui a été surprotégée et qui semble avoir le chic pour tomber dans des situations périlleuses.

Le héros est un agent de la CIA désabusé, qui a du mal à se remettre physiquement de sa dernière mission, et dont les muscles de son corps lui rappellent avec acharnement qu’il ne rajeunit pas avec ses 38 ans. La situation est le plus souvent vue de son côté à lui ce qui est la vraie bonne idée du roman, le ressort comique se joue ici. Cassé et grimaçant, il réagit à chaque fois avec un temps de retard, dépassé par la spontanéité et la joie de vivre de l’héroïne, ce qui rend ses efforts pour être à la hauteur de son job, jubilatoires, surtout que l’attirance qu’il éprouve pour elle, prend le pas rapidement sur tout le reste.

Le seul problème, c’est que nous ne dépassons jamais le stade de la comédie. Il y a très peu d’émotion, aucune profondeur dans leurs relations. Nous nous demandons au final comment un couple qui n’a échangé que des étreintes pourra même fonctionner. L’héroïne est charmante, seulement elle semble tomber amoureuse que par coups de tête aussi bien du méchant que de l’agent de la CIA qui le poursuit. Là encore, cela se termine en catastrophe sans que rien ne soit vraiment résolu entre eux…

Donc, voici deux romans sympathiques, oui, intéressants, oui, mais dont les intrigues sont seulement ébauchées et que les deux auteurs n’ont pas pu ou su approfondir… Cela se lit mais cela s’oublie vite aussi !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 juin 2008
Prix : 5,95 €