Manga 10000 images : n°1 – Avis +/-

Pour le numéro 1 de leur revue consacrée au manga, les éditions H se sont concentré sur un genre particulier : le yaoi qu’on peut traduire par « boys love« . Les mangas yaoi décrivent des relations entre deux membres de sexe masculin. Un manga gay ? Pas du tout !

Tout d’abord, les relations ne sont pas toujours affirmées mais bien souvent ambiguës. Et surtout les auteurs, comme le lectorat, sont dans l’ensemble des femmes jeunes et hétérosexuelles.
Devant cette apparente contradiction les différents rédacteurs nous présentent des mangakas spécialistes du yaoi (Moto Hagio, You Higuri, Setona Mizushiro, Yuki Shimizu, Yôta Nitta, Kaoru Uchida, Hyôta Fujiyama, Shiho Sugiura, Shushushu Sakurai, Ayano Yamane) ainsi que des mangas yaoi traduits en France (Zetsuai 1989, New York New York, Fake, Kizuna, Ludwig II, Gravitation, Love me tender, Loveless, Princess princess, Le Jeu du chat et de la souris, Color, Gakuen Heaven).

Puis vient l’explication psychologique. En effet, il existe deux catégories de personnages masculins susceptibles d’intéresser le lectorat féminin : le type mâle alpha (genre Ken le Survivant) et le « beau gosse » quelque peu efféminé, ce dernier se retrouvant héros des mangas yaoi. Après les analyses économiques (si ce genre se développe, c’est que les éditeurs apprécient les ventes) vient l’analyse historique relatant l’homosexualité au Japon, du temps des samouraïs à celui des salarymen. Et c’est à l’époque moderne que les homosexuels ont protesté contre le genre dans lequel ils ne se reconnaissaient pas.

Et pour cause! Les mangakas sont parvenus à ce que les lectrices s’identifient à un des personnages masculins, se projetant dans l’un des héros vivant une relation avec un autre homme. Un sujet parfaitement traité (quoique la digression avec Harry Potter était superflue et ne m’a pas convaincu).

J’espère que le prochain sujet traitera d’un des grands mystères du manga : pourquoi les héros masculins se font-ils toujours malmené par les héroïnes (que ce soit à coup de massue de 100 tonnes ou de lance-missiles)? :

Fiche Technique

Auteurs : Hervé Brient, Anne Demars, Namtrac, Peggy Sylvius, Karen Merveille, Elodie Lepelletier, Sébastien Kimbergt, Gadrien de Bats
BD de Benita : « une fleur sauvage »
Entretiens avec Hisako Miyoshi & Benita
Editeur : H
Sortie : juin 2008
Prix : 12 euros
Inédit, moyen format, 192 pages