Espionne malgré elle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Selena McCaffrey est la filleule d’un parrain de la drogue qui s’est servi d’elle durant des années. Maintenant, Henry est plongé dans un coma profond. Désignée comme son héritière, Selena n’envisage absolument pas de suivre les traces du truand. Au contraire, enfin libérée de son emprise funeste, elle ne rêve que de liberté et d’oubli pour mieux se consacrer à la peinture. Mais le FBI en a décidé autrement et lui demande son aide afin de démanteler le vaste réseau criminel qui sévit en Oklahoma. En échange, une immunité totale lui sera accordée. Alors Selena accepte.

Avis de Marnie

Quelques jours se sont passés… depuis la dernière ligne de Meurtrière malgré elle. Si le premier titre était assez bien trouvé, ici, c’est d’un ridicule achevé puisqu’il n’y a pas une ombre de soupçon d’espionnage… Mais, bon, passé ce détail, ce roman constitue une totale réussite. Enfin, les éditions Jai Lu semblent avoir compris que nous attendons des romantic suspenses audacieux, modernes et qui flirtent avec les limites du genre.

Nos héros s’aiment, il n’y a pas l’ombre d’un doute. Toutefois, beaucoup de choses les séparent, leur passé, leur éducation, leur couleur de peau… et leur façon d’envisager la vie à deux. Cependant, avec une certaine émotion, Rachel Butler va faire ressortir par petites touches, ce qu’ils ont en commun, l’aspiration à vouloir protéger l’autre, leur courage, leur volonté, leur amour. Se dessine alors plus clairement encore que dans leur précédente aventure ce qui les fragilise : Selena n’a pas confiance dans l’amour et les promesses des uns et des autres, même ceux qui sont censés éprouver des sentiments pour elle… et Tony n’a pas confiance en Selena et sa façon bien à elle de gérer les problèmes qui se dressent sur sa route.

Cependant, si les relations sentimentales représentent un des points forts de cette histoire, elles passent vraiment au second plan derrière l’intrigue littéralement captivante. C’est en cela que les personnages secondaires enrichissent considérablement le récit, par leur présence, leurs pensées qui nous induisent parfois en erreur, par les destins qui s’entrecroisent quelques fois de façon anodine et parfois de façon capitale sans que rien ne le laissait prévoir ! De vrais rebondissements surgissent, avec de l’action et des péripéties haletantes qui surprennent le lecteur…

L’écriture en fait est très visuelle et les caractères assez forts pour devenir les uns après les autres tous inquiétants pour ne pas dire menaçants. Les pièges se referment tout autour de notre héroïne et l’auteur ne tombe pas dans l’erreur souvent regrettable d’en faire soudain une pauvre petite chose qui attend son homme pour la tirer du pétrin avec un « je te l’avais bien dit » ! Ecorchée-vive, le danger n’a jamais fait peur à Selena, elle est née avec… et justement, à la recherche de son passé, elle contourne tous les obstacles avec un entêtement désespéré pour dénouer les liens qui la relient inexorablement avec celui qui l’a recueillie, Henry, le parrain de la drogue…

Sans être glauque, l’atmosphère est bienheureusement sombre, tout à fait ce que l’on attend d’un romantic suspense. L’action est rapide, le style très film noir, la violence omniprésente même si elle est souvent contenue. Je salue une nouvelle fois les nouvelles jacquettes de Jai Lu, sobres et évocatrices d’un plus bel effet ! Tout est dans la présentation, la quatrième de couverture ne dévoilant que le strict nécessaire…

Au final, ce second tome ne peut se dissocier de la première aventure de Selena, certaines questions ou coïncidences que l’on pouvait considérer comme trop bienvenues, trouvent ici une explication. Il nous faut malheureusement attendre (pas trop longtemps, espérons-le !) la traduction du troisième opus, paru aux États-Unis !

D’ores et déjà, Rachel Butler vient de confirmer qu’elle est un auteur avec laquelle nous devons compter, et tant mieux !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 14 mai 2008
Prix : 6,70 €