Ciné Cinéma Premier – Payback

Si vous aimez les films de gangsters des années 70, ce film est pour vous. Tout ce qui faisait le charme de ces histoires amorales où le héros emportait l’argent et la fille à la fin dans un cocktail d’humour, de violence, et de clins d’oeil en tous genres, est présent. Ce n’est pas pour rien si le scénario est tiré d’un roman de Richard Stark intitulé The hunter, qui est également le point de départ du cultissime film de 1967 de John Boorman, Le point de non retour !

Si Mel Gibson, en contre-emploi montre d’autres facettes de son talent, un aspect noir et inquiétant tout à fait jubilatoire, on peut regretter une héroïne aussi peu charismatique que Maria Bello, heureusement la prestation étonnante et humoristique de Lucy Liu qui rehausse le niveau. Le méchant de service est interprété par Gregg Henry, que l’on ne voit pas assez malheureusement, et qui prouve une fois de plus qu’il est un second rôle intéressant et charismatique.

Saluons les apparitions et prestations réjouissantes d’acteurs de films noirs comme James Coburn, William Devane ou Kris Kristofferson… Un second degré divertissant au possible !