L’ami de coeur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’elle sait que son petit ami la trompe, Izzy Palmer hésite : tirer définitivement un trait sur les hommes et tout miser sur son chien ou s’acharner à trouver l’âme sœur ? Très vite, la seule compagnie d’Henry lui rappelle qu’il ne sait pas faire grand-chose, à part aboyer.

Izzy se sent un peu esseulée et réalise qu’elle ne peut pas se passer de la gent masculine… Puis elle se rappelle Nick, cet ex qui lui tournait autour lors d’une récente soirée. La fête du Nouvel An approche et, avec elle, le fatidique baiser de minuit. Nick sera là. Et Izzy est bien décidée à reprendre sa vie en main !

Avis de Marnie

Voici le roman « féminin » de vos prochaines vacances ! Liz Young nous avait déjà fait une excellente impression avec son Petites embrouilles et pieux mensonges, et ici, elle enfonce joyeusement le clou. Amies de Bridget Jones, vous apprécierez de retrouver non la même histoire, mais cette ambiance typiquement britannique si dépaysante et en même temps si proche de nous !

Izzy est une jeune femme qui lors de sa première (et seule) année à l’université s’est liée d’amitié avec plusieurs étudiants qui se réunissent souvent pour certaines soirées ou des week-ends… et selon ce que l’on pourrait appeler la présence des pièces rapportées, cela se passe plus ou moins bien. Plus proche de son chien que de ses petits amis, pas vraiment satisfaite de sa vie professionnelle mais ancrée dans une vie sécuritaire, notre héroïne continue son petit bonhomme de chemin en cherchant à s’amuser le plus possible. Les amis sont bien évidemment plus ou moins excentriques, avec chacun une personnalité un peu stéréotypée pour nous permettre de les reconnaître assez rapidement. Mais à mesure que les années passent, et suivant leurs orientations, les aléas de leur existence, leur évolution, ils se transforment inexorablement…

Bien évidemment, d’humoristiques péripéties sentimentales vont se succéder dans la grande tradition du genre. Il n’y a rien de vraiment nouveau mais un ton spontané, un charme certain, et des dialogues amusants mêlés d’émotion. Le passage le plus original se situe dans la première partie, où notre héroïne passe un week-end avec ses amis qui organisent un faux meurtre ou chacun jouera un rôle. Si l’on pense de prime abord qu’il ne s’agira que d’un contexte, ce faux récit dans le vrai prend un certain relief, permettant au caractère de tous les protagonistes de se dévoiler, ce qui ajoute une certaine profondeur à l’histoire, même si cela complique singulièrement la vie du lecteur puisque chaque personnage a soudain « deux » vies !

Au final, nous obtenons un de ces romans ou l’amitié et l’amour s’entremêlent, les rires sont entrecoupés de pleurs, la passion fait place à l’émotion… il faut souvent un réel talent pour lier le tout, la légèreté placée à bon escient pour souligner la profondeur. Ici, c’est totalement réussi ! C’est même si attrayant que l’on a qu’une seule idée en refermant le roman, partir pour un week-end dans la campagne anglaise !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 406
Editeur : Pocket
Sortie : 6 mai 2008
Prix : 6,80 €