Un automne à Vancouver – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un bel interlude sensuel et sans conséquences, avec un homme très attirant et très attentionné ? Bella n’aurait jamais songé que cela puisse lui arriver. Abandonnée par un mari qui ne lui a laissé qu’une lettre de rupture, des dettes et deux enfants à élever seule, elle n’imaginait pas pouvoir intéresser de nouveau à un homme. Aussi, quand Charlie — qu’elle a embauché pour l’aider à rénover sa maison — l’embrasse passionnément et lui propose une jolie liaison sans attaches, elle est à la fois surprise et terriblement tentée. Pourtant, c’est d’une relation solide, qu’elle aurait besoin, pour elle comme pour ses enfants, pas d’une aventure. Que se passera-t-il, à la fin de l’automne, quand Charlie quittera Vancouver une fois les travaux terminés ? Que restera-t-il de son cœur ? Mais voilà, malgré les réticences qu’elle éprouve, Charlie a tout pour la faire succomber et s’envoler avec lui pour ce coin de ciel bleu qui manque à sa vie. Alors, un jour, elle décide de vivre et l’instant et sa passion…

Avis de Domino

Le résumé proposé par l’éditeur est très alléchant, le problème est qu’il ne correspond pas, et de loin, à l’intrigue du roman ! En réalité l’histoire est à la fois plus simple et beaucoup plus belle !

Bella vient d’être plaquée par son mari. Il est parti emportant leurs économies et la voiture qu’ils venaient d’acheter tout en lui laissant un monceau de dettes et leurs deux enfants adolescents à élever ! Pour faire face, Bella doit mettre en vente sa maison et c’est ainsi que Charlie entre dans sa vie… comme agent immobilier ! Après une première rencontre du genre fracassante, ils sont amenés à se revoir, Charlie aidant Bella à rénover sa maison afin de pouvoir mieux la vendre, on imagine sans peine la suite. Et pourtant ce roman est plus que cela !

Bien loin du « clinquant » des Azurs, sans milliardaires, ni princesses ou top models, Un automne à Vancouver met en scène des gens ordinaires dans une histoire banale à pleurer et tout le talent de l’auteur est de faire vibrer le lecteur avec les tracas du quotidien.

C’est un roman adulte qui s’adresse à un public mature, à même de s’identifier aux héros. Les soucis d’argent, les problèmes relationnels avec deux adolescents, trouver le juste équilibre entre liberté et fermeté, tout en reconstruisant une vie fracassée par le départ du mari et du père, tous ces thèmes sont loin d’être glamour et pourtant Bobby Hutchinson livre un roman exempt de misérabilisme ou de pathos déplacé.

C’est une comédie douce-amère, où une femme tente de surnager avant même de s’essayer de se reconstruire. Les problèmes d’ego bousillé doivent s’effacer devant la trivialité des problèmes urgents du quotidien, à savoir trouver l’argent pour manger, pour faire face aux dettes, gérer des adolescents déboussolés. La tête dans le guidon, Bella pédale et dans cette course à l’argent, se trouve épaulée par Charlie, un chevalier à l’armure cependant bien ternie. Charlie un ex-flic, viré de la police pour alcoolisme et reconverti dans l’immobilier. Il est lui-même hanté par son passé et un énorme sentiment de culpabilité qui l’amène à se dévouer sans relâche pour une femme dont il est cependant divorcé depuis trois ans ! Et pourtant ce Charlie, on rêvera toute de croiser sa route et d’être à la place de Bella ! Un homme tendre et fiable, c’est tout ce à quoi Bella aspire et c’est ce qu’elle découvre un matin sur le pas de sa porte ! Qu’il soit un amant expérimenté qui lui révèle la sensualité est la cerise sur le gâteau, cependant ne vous attendez pas à des scènes explicites.

Bien loin aussi des torrents de passion avec son cortège de sentiments excessifs, ce livre est une ode à l’amour serein, où il rime avec confiance, à mille lieues des exagérations de certaines romances. N’allez cependant pas croire que les sanglots vous guettent à chaque page. Si l’émotion affleure en permanence, on sourit beaucoup devant cette mère imparfaite, débordée par les soucis et qui pourtant fait face avec courage. On n’oubliera pas de sitôt l’insupportable Kelsey, la fille adolescente de Bella criante de vérité dans son égoïsme et son aveuglement enfantin ou bien son frère aîné Josh qui mûrit bien trop vite ou encore Mae la grand-mère qui voit tous les mensonges d’une vie lui revenir en pleine figure. Les héros sont imparfaits, bourrés de défauts mais si vrais.

C’est un roman riche comme la vie qui trouve des échos en chacun de nous. Bobby Hutchinson était l’un des auteurs phare de la défunte collection Amours d’Aujourd’hui. Elle nous revient avec un récit dense et prenant que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Tout comme la collection Luna, Prélud’ recèle d’incontestables petites merveilles.