Le visage de Sara – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sara veut devenir célèbre. La célébrité est son obsession. La chirurgie esthétique, son fantasme. Aussi, quand la légendaire star de rock, Jonathon Heat, propose de la prendre en main, c’est comme si son rêve devenait réalité. Mais s’il y avait un prix insoupçonné…Et Sara est-elle prête à aller jusque-là ?

Melvin Burgess se glisse avec un talent étonnant dans la peau d’une jeune névrosée, obsédée par son image. Un thriller psychologique décapant et provocateur qui se dévore d’une traite.

Avis de Trinity

Melvin Burgess est un très grand écrivain, l’un des meilleurs que je connaisse et qui appartient à cette catégorie d’auteurs qui considère à raison que le lectorat jeunesse se doit d’être exigeant et de vouloir des textes complexes et profonds. Classées dans la section de la littérature jeunesse, ses œuvres sont néanmoins conseillés qu’à partir d’un certain âge, non pour une discrimination injuste et stérile, mais pour permettre au lecteur de savourer la richesse des mots et d’aborder l’histoire avec la compréhension et la maturité nécessaires.

Sara est une jeune fille de 17 ans qui pourrait ressembler à n’importe quelle adolescente de notre entourage. Elle est très belle mais s’entête à se croire laide, disproportionnée et grosse. Elle rêve de célébrité et n’hésite pas à employer tous les moyens pour accéder à son rêve. Elle est amoureuse de son petit ami, Mark, mais joue néanmoins les nonchalantes et se complait à le faire tourner en bourrique. Et pourtant, derrière cette façade somme toute normale, elle cache un aspect d’elle très différent de ses camarades de classe. Elle est vraiment obsédée par son physique et possède une psychologie perturbée, très fragile, l’entrainant à vouloir se déguiser et à endosser la personnalité de personnages inventés, multipliant les identités jusqu’à y croire vraiment, confondant les mensonges à la réalité. Ce jeu qui pourrait ne pas prêter à conséquence se transforme lentement et insidieusement en pure folie lorsqu’elle fait la connaissance de Jonathon Heart, une star du rock, célèbre pour ses frasques, ses nombreuses transformations esthétiques et qui porte un masque pour cacher un visage complètement décomposé et ravagé par les multiples opérations chirurgicales réalisées par son âme damnée, le docteur Wayland Kaye. Sara et Jonathan partagent la même obsession et les mêmes ambitions. Mais Sara se perd dans ses hallucinations et ses désirs de gloire et risque sa vie.

L’aspect psychologique de Sara est le thème clé de ce livre. Tout à tour innocente et manipulatrice, victime et complice de sa propre déchéance, le lecteur ne sait jamais à quoi s’attendre de sa part, désorienté comme elle par ses multiples revirements, ses pensées incohérentes et ses visions fantasmagoriques. La trame du récit est très originale, se découpant en de nombreux témoignages de chaque protagoniste du drame qui s’annonce et qui est annoncé puisque l’histoire se passe après que les faits se soient déroulés. Les passages où Sara se filme elle-même pour son journal vidéo sont vraiment perturbants car le lecteur s’interroge vraiment de la santé mentale de cette jeune fille, doutant et étant baladé d’une vérité à une autre. D’ailleurs, tout le livre renferme des scènes angoissantes, fantomatiques, propres à être le sujet d’un scénario particulièrement élaboré qui pourrait faire une adaptation cinématographique tout à fait pertinente et très intéressante tant le récit est visuel aux yeux du lecteur.

Un livre dérangeant et fascinant à la fois, qui balance entre la rationalité et le déséquilibre mental, et qui prouve une fois de plus que Melvin Burgess produit des œuvres de qualité. Si vous ne connaissez pas cet auteur, jetez-vous sur tous ses livres qui sont aussi meilleurs les uns que les autres !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Âge : à partir de 15 ans
Sortie : 12 juin 2008
Prix : 11,50€