Cutie B : tome 1 – Avis +/-

– Tu connais les parents, ils sont prêts à tout pour te mettre la honte !

Cutie B. ! Béatrice déteste ce surnom ! Cette fille d’un riche homme d’affaire et d’un célébrissime mannequin international souffre le martyre. Ne doit-elle pas changer d’école privée tous les ans, vivre dans un luxe affligeant ? Heureusement la monotonie de son existence est rompue par l’intérêt d’un mystérieux admirateur qui la contacte par internet. Dès lors Cutie B. (rectification : Béatrice !) va s’efforcer d’identifier son amoureux.

Nous sommes en présence de ce qui, apparemment, ressemble à un shojo manga, avec une dessinatrice d’origine chinoise ayant publié en Chine, aux USA, au Royaume Uni et en Suisse [[à voir prochainement Zhen Nu chez Dargaud et Contes du boudoir hanté chez Delcourt]]. Mais surprise : que fait Marazano au scénario ? Cet expert en science-fiction atypique [[Le Bataillon des lâches, Cos & Mos (Carabas), Humain trop humain (Le cycliste), Le Complexe du chimpanzé (Dargaud), Blue space (E.P.A.), Chaabi, Genetiks (Futuropolis), Cuervos (Glénat), Dusk (Les Humanoïdes Associés), Les Mémoires d’un gentilhomme Corsaire (Pif editions), Les Contes de par-ci de part-là (Pointe Noire), Sidney et Howell, Tequila desperados, Zéro absolu (Soleil)]] se serait-il reconverti dans les histoires amoureuses des adolescentes ?

Or on observe des anomalies dans le dessin comme dans la narration. L’illustratrice n’hésite pas à dessiner des coeurs qui s’envolent, tandis que la première page nous présente les opinions de différents protagonistes de l’entourage de Cutie B. sur cette dernière. L’un d’entre eux nous donne son opinion sur l’héroïne de cette histoire : « cette fille est bizarre ». Peut-être. En tout cas la narration et le dessin sont singuliers.

Fiche Technique

Scénario : Richard Marazano
Dessin : Yishan Li
Editeur : Dargaud
Sortie : mars 2008
Prix : 10,40 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs