Plus que vous n’en savez… – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lunettes noires, limousine, protection rapprochée : Dana Saunders, reine du talk-show de société, a construit une forteresse d’anonymat autour de sa vie privée. Son émission suscite beaucoup trop de polémiques et de haine pour qu’elle ne songe pas à se préserver. Pourtant son dernier invité – un violeur d’enfants  » repenti  » – lui a laissé un sentiment de terreur : Dana craint pour les jours de sa propre fille. Dans le même temps, à l’autre bout de la ville, une nouvelle enfant est en danger. Lennie Finn, sapeur-pompier qui la secoure, connaît bien, elle aussi, la perversité des pédophiles. Ces deux femmes de coeur, intelligentes et fortes, ont-elles une chance contre le pire des criminels ? Pour sauver ces fillettes, et se sauver elles-mêmes, elles doivent s’unir…

Avis de Marnie

Judith Kelman n’est plus une nouvelle venue chez les auteurs de romans policiers. Son talent ne se situe pas au niveau d’une intrigue complexe et retorse, elle ne s’attache pas aux réflexions qui animent un serial killer, ou encore à l’éternelle femme flic esseulée qui ne vit que pour son travail… Non, ce qui anime Judith Kelman, c’est l’influence et les conséquences d’un drame dans la vie d’une victime. C’est ainsi que nous rentrons de plein fouet dans la peau de Lennie Finn, une femme pompier qui sauve toutes les personnes qui passent à sa portée parce qu’à un moment de sa vie, elle n’a pu se protéger elle-même.

C’est alors une histoire d’une simplicité limpide avec pourtant des rebondissements inattendus qui vont se dérouler devant nos yeux. Lorsqu’un jour, Lennie se retrouve en train de sauver une petite fille qui vient d’être attaquée par un violeur, son passé qui n’a jamais été loin, va ressurgir avec une rare violence. L’aspect le plus intéressant de l’histoire, ce sont les doutes qui vont obscurcir son jugement, ses choix, les options qui se présentent à elle. La jeune femme ne sait plus à qui faire confiance, se demande si ses amitiés ou amours sont vraiment les bons ou si elle ne peut se déterminer elle-même qu’en fonction du viol qu’elle a subi. Elle se heurte à sa mémoire fragilisée, à ce qu’elle se cache tout en continuant de mener une enquête pour arrêter un violeur, perdant tout recul nécessaire pour effectuer au mieux son difficile travail.

L’écriture est violente, à fleur de peau. Lennie est une écorchée vive et la moindre de ses réactions est agressive, ses actes dépassant souvent sa pensée. Elle tente de s’analyser avec recul, essayant de surmonter le passé et d’aller de l’avant pour se construire. Son métier est plus qu’un symbole, c’est aussi une passion… Le style de Judith Kelman, assez haché, l’écriture faite de petites phrases en langage familier, de sensations plus que de descriptions provoque chez le lecteur une vraie empathie avec son héroïne. Il y a beaucoup d’intensité et de tension dans ce récit, la dangerosité du métier de Lennie accentuant ce ressenti. Judith Kelman n’a pas besoin de se complaire dans ce qui est glauque ou malsain pour nous intéresser, mais au contraire c’est la force de caractère de son héroïne et tout ce à quoi elle s’est raccrochée pour s’en sortir qui nous sont montrés. Plus que positif, c’est surtout constructif et enrichissant.

Au final, Judith Kelman n’est pas un auteur qui laisse indifférent et ses livres méritent d’être redécouverts ! Celui-ci est certainement un des plus émouvants qu’elle ait écrit…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 376
Editeur : Pocket
Collection : Pocket thriller
Sortie : 17 novembre 2005
Prix : 6,40 €