Objectif Foot : tome 1 – Avis +/-

– Cette fois, c’est sûr. Le coach lit les biographies des grands généraux de l’histoire.
– Cool ! Le genre qui gagnaient toutes les batailles ?
– Non. Le genre qui ordonnaient de fusiller les déserteurs.

L’offensive se prépare. Le général Raymond Domenech va lancer ses troupes à l’assaut de l’Euro 2008. La victoire est assurée. Une voyante n’a t-elle pas prédit la victoire de 11 braves joueurs guidés par un homme sage aux cheveux blancs !

Mais le ciel se couvre. Il va pleuvoir. D’où l’interrogation météorologique du coach « Qu’est-ce qui peut provoquer un phénomène météo aussi brusque ? ». Explication : les joueurs sont en train de chanter la Marseillaise.

Heureusement en cas de défaite le coach a réalisé un stage pour communiquer avec la presse. Où cela ? Mais en Corée du Nord bien entendu.

Christophe Bertschy [[Nelson (Dupuis), Smax (Glénat)]] nous relate avec décontraction les préparatifs de l’équipe de France sous le regard d’Estelle ex-journaliste people reconvertie (de force) dans le foot (les footballeurs sont des people en short !).

Karim Benzema, Frank Ribéry, Patrick Vieira, Grégory Coupet répondent présents, de même que Djibril Cissé (!), ainsi que leur psy. Précisons que ce dernier a commis l’erreur de s’habiller en jaune alors qu’un des joueurs souffre d’un traumatisme résultant d’un carton de cette couleur…

On pourrait également évoquer la pression médiatique ou bien le fait que les personnages soient représentés en version super deformed propre aux mangas.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Christophe Bertschy
Edition : Dargaud/ Caméléon
Sortie : mai 2008
Prix : 6,95 euros
Inédit, grand format, 32 pages couleurs