7 jours à River Falls – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sarah Kent, issue d’une famille modeste, est une étudiante modèle et mène une vie paisible parmi l’élite de l’université de River Falls, une petite ville située dans les Rocheuses. Pourtant tout va changer un matin de printemps. Emy Paich et Lucy Barton, les deux meilleures amies de Sarah, quand elles étaient lycéennes, sont retrouvées atrocement mutilées sur les bords du lac de la forêt toute proche. Elles s’étaient perdues de vue, mais Sarah avait reçu une lettre étrange de ses amies deux jours avant qu’on ne les retrouve mortes. Le monde de Sarah bascule dans l’horreur. Est-elle la prochaine victime du tueur ? Elle semble cacher un lourd secret. Comme si un lien mystérieux unissait les jeunes filles… Autant de mystères que devra résoudre Mike Logan avec l’aide de Clarence Hurley, son ex-petite amie et profiler réputée. Ils croient très vite être sur la bonne piste. Mais leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité…

Avis de Trinity

Il est vraiment étonnant de découvrir que derrière ce livre se cache un auteur français plus connu pour ses romans de science-fiction ! En effet, l’histoire se situe aux États-Unis, à River Falls, près de Seattle, et le ton employé est tellement familier aux écrivains de thrillers anglosaxons qu’on pourrait assimiler sans peine Alexis Aubenque à ces derniers. Cependant, certains débats revenant plusieurs fois au cours du récit sèment des indices sur l’origine véritable de l’auteur, tant la critique envers les États-Unis est virulente et pertinente. Ces considérations à part, l’intrigue est vraiment réussie avec un rythme soutenu et deux histoires parallèles qui convergent en un final ébouriffant.

Mike Logan, le tout nouveau shérif de River Falls, ne pensait pas qu’il serait confronté un jour à un crime aussi atroce dans une petite ville à l’apparence si tranquille. En plus de la mort d’un petit garçon et de la découverte du frère de ce dernier plongé dans le coma, il doit mener l’enquête sur l’assassinat particulièrement atroce de deux étudiantes. L’occasion de retrouver Jessica Hurley, une ancienne collègue et surtout ancienne compagne pour qui il éprouve des sentiments toujours aussi forts mais qu’il s’interdit de dévoiler, au grand dam de Jessica. Les caractères de ces deux personnages sont aux antipodes l’un de l’autre mais leur relation est très forte. Hurley est la personnalité même de la rationalité, du sang-froid et de l’intelligence. Profileuse de profession, elle arrive à bien cerner les gens et maitrise toujours la situation même en cas de coup dur. A l’inverse, Logan est impulsif, colérique, arrogant et d’une imprudence telle qu’il oublie certaines choses essentielles et passe à côté d’autres choses tout aussi importantes dans la résolution de l’affaire ou même dans la mise en danger de leurs vies. Avec un profil pareil et déplaisant, il est tout de même étonnant que Logan soit le shérif qui est censé être la représentation même de l’autorité et du contrôle. Mais mis à part cet aspect qui peut être vraiment très agaçant pour le lecteur, le contrepoids de Hurley suffit à remettre les idées de Logan en place, du moins pour un court instant.

L’enquête est menée tambour battant, découpée en 7 jours de la semaine, d’où le titre d’ailleurs, chaque journée apportant son lot de révélations et de suspects potentiels. Dans cette petite ville bourgeoise, de l’étudiant aux personnalités les plus influentes, chacun cache des secrets peu avouables qui sont peu à peu déterrés sous la pression des policiers. La personnalité du tueur en série est dévoilée durant certains chapitres qui lui sont consacrés tout le long de l’ouvrage, permettant au lecteur de mieux le cerner et mieux comprendre son passif.

A côté de cette intrigue, le suivi de l’histoire de Sarah n’a que peu d’intérêt car peu de liens sont réalisés avec l’enquête par l’auteur, à part son passé et ses relations avec les deux victimes. Non que cette partie soit ennuyeuse en elle-même, mais elle n’apporte rien de concret au récit déjà dense et qui aurait pu suffire.

Alors que l’enquête progresse avec ses rebondissements, ses impasses et ses retournements de situation, l’épilogue est d’autant plus surprenant et violent avec un déchainement qui contraste avec le reste de l’histoire. Si la vraisemblance n’est pas le point le plus important, l’intrigue est très bien construite, de sorte que le lecteur suit avec plaisir, et même passion, la progression de Logan et Hurley.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 373
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Suspense
Sortie : 4 juin 2008
Prix : 16,90€