La Vérité sur mai 68 – Avis +

– Dis papy on fabrique comment un cocktail molotov ?

Que répond un vétéran de mai 68 à son adorable petite-fille ? Pour le moment c’est le moment du flash-back, du retour à cette lointaine époque où le slogan était « Sous les pavés, la plage » et non « Paris-Plage ».

Cela avait commencé par une revendication légitime de la part des étudiants de l’époque. A savoir, le droit d’accès pour les garçons aux résidences des filles. Puis était venu le « renfort » des ouvriers, la grève générale, un général pestant contre la chienlit et le maintien de l’occupation des universités alors que les revendications avaient été obtenues.

Tout en jetant un regard critique sur la France de l’époque l’auteur n’oublie pas de mentionner les autres revendications du printemps 68 dans le monde. Ainsi à l’Est le printemps de Prague était écrasé par les chars tandis que la police polonaise venue réprimer une manifestation se retrouvait arrosée de cocktails molotovs fabriqués avec de la vodka (« Da ! Sacrilège !! »).

On sent une période de nostalgie pour cette époque. Aujourd’hui la jeune génération va toujours aux manifs mais l’esprit n’est plus le même :

– Tu viens à la manif ?
– Euh, manif de quoi ?!
– J’sais plus, mais c’est pour sire « non » !
– OK !… J’arrive !

Fiche Technique

Editeur : Vent des Savanes
Sortie : mai 2008 (évidemment)
Prix : 10 euros
Inédit, grand format, 44 pages couleurs’