Le choix de Dana – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Avec son tailleur, ses talons hauts et son chignon, Dana Belmaine ne ressemble pas vraiment à un « privé » ordinaire. Elle est pourtant spécialisée dans le vol d’antiquités et doit retrouver une précieuse relique dérobée à un mécène de La Nouvelle-Orléans, Steven Carmichael.

Le voleur ne manque pas de panache puisqu’il a même signé son crime d’une carte à jouer, un valet de pique ! L’enquête de Dana la mène tout droit au Dr Jack Austin, professeur d’archéologie renommé. Bien vite, elle est convaincue de sa culpabilité. D’ailleurs, Jack ne cherche même pas à nier. Au contraire, il la provoque, la mettant au défi de le confondre, alors que les vols d’œuvres d’art se multiplient en ville.

Quoi qu’il en soit, Dana est certaine de finir par l’épingler. Dans ce jeu du chat et de la souris, tous les coups sont permis et une seule chose lui est interdite : tomber amoureuse de son gibier !

Avis de Marnie

Nous pourrions résumer ce roman d’une phrase : une très bonne idée seulement qui n’est pas assez exploitée. La quatrième de couverture nous promettait une intrigue façon L’affaire Thomas Crown avec une blonde astucieuse qui n’hésite pas à employer tous les coups bas pour coincer l’Indiana Jones qui s’est quelque peu égaré, et si les deux personnages principaux possèdent une forte personnalité, l’intrigue peu à peu s’essouffle lorsque nous nous apercevons que notre très séduisant et arrogant professeur a agit sur un coup de tête en redresseur de tort sur de son bon droit mais ne sait plus comment faire face à la situation.

Dommage, les quatre premiers chapitres font preuve d’inventivité et d’audace, la morale étant légèrement écorchée en passant, seulement le récit retombe dans des situations des plus convenues, avec deux héros qui tombe amoureux malgré eux et trouvent en l’autre la force de se remettre en question. Dana peut-elle oublier les règles de son métier, son propre code moral pour aider Jack ? Notre héros, Robin des Bois à ses heures, pouvait-il laisser impunément piller des oeuvres archéologiques sans rien tenter pour alerter l’opinion ? Rien n’est noir ou blanc, mais ils doivent alors apprendre à composer avec les zones de gris.

Si le style est très enlevé, et les péripéties assez échevelées, l’arrivée de personnages secondaires hauts en couleurs (par exemple, la secrétaire de Dana, une sorte de déjantée pleine de surprises) est un vrai plus, donnant un ton décalé et distillant des répliques pleines d’humour. Cependant, là encore, il manque une vraie tension dans les affrontements, une profondeur dans les caractères, et une vraie passion qui rendraient cette romance captivante.

Au final, une voici une gentillette petite histoire de gendarme et de voleur, attrayante et sympathique, recadrée rapidement sur les rails rassurantes du bien et du mal, ôtant aux héros une ambivalence qui aurait pu être fort intéressante. Compte-tenu de son style et de ses idées, cet auteur peut certainement mieux faire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : J’ai Lu
Collection : Amour & Destin
Sortie : 17 août 2005
Prix : 6,50 €