Cela n’arrive jamais – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une vedette d’un talk-show est découverte assassinée chez elle, la langue arrachée. Lorsqu’un second corps féminin, celui du leader d’un parti d’extrême droite est à son tour retrouvé crucifié sur le mur de sa chambre, l’inspecteur Stubo prend en charge l’enquête. Y aurait-il dans le circuit un serial killer spécialisé dans les célébrités ?

Sa partenaire Johanne Vik accepte de lui prêter main-forte. Mais elle entrevoit bientôt un scénario qui pourrait remonter à ses années passées au FBI, et aboutir au meurtre de l’inspecteur lui-même…

Avis d’Enora

Anne Holt est née en Norvège en 1958 et a grandi aux États-Unis. De sa connaissance des deux cultures, sont nés ses deux nouveaux personnages, Inger Joanne l’ancienne profiler du FBI, rationnelle, trop prévisible, et Yngvar Stubo l’inspecteur norvégien hypersensible, sentimental, qui possède une intuition développée.

Dans cette nouvelle série, l’évolution des relations entre ces deux êtres si différents est aussi passionnante que les enquêtes auxquelles ils sont mêlés. Elle, divorcée, est mère d’une petite fille handicapée. De son passé au FBI, nous savons juste qu’un drame dont elle ne veut pas parler lui a fait quitter le service. Lui, a perdu sa femme et sa fille lors d’un accident, il est grand père d’un petit garçon de trois ans. Le premier tome de sa série d’enquêtes criminelles menées par Vik et Stubo a été publié chez Plon en 2007 sous le titre Une erreur judiciaire. Dans cette seconde aventure, nous les retrouvons quatre ans plus tard, mariés et parents d’un nouveau-né, Kristiane. Inger Joanne est en plein baby blues, l’angoisse et le sentiment de ne pas réussir lui font enchainer les nuits blanches. Yngvar n’arrive pas à l’aider et supporte mal les zones d’ombre de la vie de celle qu’il aime. Travailler ensemble sur cette nouvelle enquête les rapprochera-t-il ou réveillera-t-il d’anciens fantômes ?

Ancienne ministre de la justice, procureur, avocate spécialisée dans la protection des enfants, Anne Holt connait bien son sujet, mais au-delà de l’intrigue éminemment efficace et bien ficelée, ce sont les travers de la société scandinave que l’auteur épingle avec lucidité : la corruption, les failles du système judiciaire et les non-dits qui se cachent sous le fragile vernis de pudibonderie bien-pensante.

Auteur à succès depuis 1993 avec les aventures de Hanne Wilhelmsen, commissaire à Oslo, qui roule en Harley et cache son homosexualité, Anne Holt évite avec brio les écueils de la facilité et du « vu et revu ». Son écriture mordante, ses intrigues ciselées et ses personnages complexes donnent naissance à de typiques romans noirs (pour preuve, la fin ouverte et glaçante de ce présent ouvrage), humanisés ici par le formidable duo tourmenté de son couple de détectives.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 346
Editeur : Plon
Collection : Policier
Sortie : 20 février 2008
Prix : 20 €