Open Space : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hubert, dit « Hub »; débarque comme stagiaire dans une entreprise de lingerie. Sympa, la boîte : tout le monde se tutoie, à l’américaine. Donc Hub « prend ses marques » et rencontre un à un les personnages indispensables au bon fonctionnement de la chose.

Le patron moderne, ouvert sur le dialogue (devant qui tout le monde crève de trouille), les cadors de la vente (des bourrins pur porc), la très féminine responsable du marketing (faut pas lui « péter les couilles »), le DRH qui éponge les crises de nerfs, Victor le placardisé, le révolutionnaire qui nique le système de l’intérieur, l’informaticien (quand on clique « enter » et que, pouf, plus rien, il vous explique : mauvais inuput dans le back office et conflit avec la data-base). Etc.

Avis de David

Imaginez un mélange de la vie en entreprise selon Dilbert avec l’aspect graphique et déjanté de Donjon.

Le mode de narration est intéressant puisque reprenant la formule classique du gag par page, ou au maximum de deux pages, mais s’articulant autour d’une plus grande histoire : celle d’un stagiaire en entreprise.

Les personnages sont des animaux anthropomorphes dont le caractère associé à l’espèce accentue le rôle dans la bande-dessinée. Ainsi le stagiaire est un chien, l’informaticien un Manchot (là il s’agit plus d’une association d’idée), le responsable des vente est un taureau, etc.

Avec un ton décalé mais réaliste quant aux situations vécues, cet album ne pourra que plaire à ceux qui ne connaissent que trop bien la vie en entreprise, ses hypocrisies, ses absurdités.

Le dessin moderne façon « Donjon » illustre parfaitement l’histoire et on attend avec impatience la suite.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 46
Editeur : Dargaud
Collection : Poisson Pilote
Sortie : 16 mai 2008
Prix : 10,40 €