Si Jacques Tati est considéré par les Américains comme le plus grand comique français, il est très rare (et même plus que ça) de pouvoir regarder un de ses films à la télévision.
Son comique repose sur des situations visuelles décalées, l’humour est fin et recherché alors que les dialogues sont pratiquement absents de ses films. Dans ces années 60, ses sujets de prédilection étaient les petits travers du Français moyen face aux méfaits du modernisme (voitures, biens de consommation, architecture et objets sans âme…) et bien évidemment à l’opposé nous avions son personnage de Monsieur Hulot plein de fantaisie, appréciant la nature, le rire d’un enfant, lui toujours si touchant et si humain.
Avec une musique qui sentait bon la campagne et les congés payés, ce témoin d’une époque a contribué à propager dans le monde entier la douceur de vivre et l’épicurisme français…
Ce documentaire tend à nous faire découvrir l’homme qui se cache derrière ce personnage, ancré dans son époque, mais aux valeurs intemporelles !