Téva – Nurse Betty

Cette comédie est pour le moins étonnante et originale. Le scénario se joue des idées reçues et de la thématique des genres, soit la romance sentimentale et le film de tueurs. Ce n’est pas pour rien qu’il a gagné un prix à Cannes ! Si Neil LaButte, le réalisateur s’amuse à dire qu’il s’est inspiré des Feux de l’amour, son road movie prend des détours singuliers, pour nous expliquer que certaines fois… le rêve est vraiment plus attrayant que la réalité, parce que la réalité peut être “horriblement” délirante !

Tout repose sur l’interprétation hallucinée de Renee Zellweger, qui à la suite d’un choc, se met à confondre rêve et réalité avec un entêtement insensé, tout en étant comme toujours particulièrement attachante en héroïne sensible au sourire tremblant, craquant. La grande idée est de lui opposer Morgan Freeman, en contre emploi plus qu’inquiétant aidé par par une jeune recrue, Chris Rock.

Si l’on ajoute Greg Kinnear et Aaron Eckhart, faux ou vrais héros, nous obtenons une histoire improbable horrifiante et amusante, ou l’humour noir, le sirop rose, l’hémoglobine et l’émotion s’entremêlent dans une sorte de bizarrerie jubilatoire.