Death Note tome 9 – Avis +/-

– Si Kira se fait arrêter, il sera le mal. Si Kira gouverne le monde, il sera la justice.

L’alliance improbable a eu lieu. Pour qu’un Death Note ne reste pas aux mains de la pègre le justicier Kira s’adresse à la cellule de la police japonaise chargé d’enquêter sur lui. En gage de bonne foi il leur remet son propre Death Note pour contrer « M » et ses hommes. Mais est-ce une bonne idée de confier l’usage du cahier à quelqu’un qui n’a jamais tué ?

La tension dramatique est toujours présente. Mais cette fois la démonstration de la lutte intellectuelle connaît un léger raté. « N » au service du gouvernement américain soupçonne avec raison Kira de se dissimuler parmi les enquêteurs japonais. Mais Light alias Kira a trouvé un moyen de leurrer ses collègues. Or il ne livre pas ses arguments qui pourraient l’innocenter.

De même il suffit d’écrire le nom de la personne à éliminer dans le Death Note. Cependant une fois la véritable identité de « M » connue son nom n’est pas écrit dans le Death Note. La menace n’est même pas utilisée comme moyen de pression.

Peut-être le scénariste a t-‘il réalisé que l’intrigue permettait de neutraliser un peu trop efficacement l’un des trois protagonistes ? Évidemment il est curieux que Kira n’y songe pas.

Fiche Technique

Scénario : Tsugumi Ohba
Dessin : Takeshi Obata
Traduction : Myloo Anhmet
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Collection : Dark
Sortie : avril 2008
Prix : 6,25 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 224 pages