Caresse indienne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chloé est entrée dans le magasin, et l’inconnu aux yeux bleus l’a enveloppée d’un regard brûlant avant de se détourner et de disparaître. -Vous ne connaissez pas Crazy Ben ? s’étonne la caissière. On voit bien que vous n’êtes pas du coin ! Il règne sur Cinnamon Ridge, là-haut sur la colline, où il vit entouré de bêtes sauvages. Gare à celui qui s’aventure sur ses terres ! Il se croit au-dessus des lois parce qu’il roule sur l’or, n’empêche qu’on dit qu’il a tué un homme ! Un conseil : méfiez-vous de lui ! Chloé en a bien l’intention. Tout juste divorcée, elle est venue chercher la tranquillité à Jack Pine, bourgade de l’Oregon, en compagnie de son fils Jeremy. C’est du moins ce qu’elle croyait avant de croiser cet homme énigmatique, dangereux et… si séduisant ! Catherine Anderson vit avec son mari dans un chalet qui surplombe la magnifique vallée Umpqua, dans l’Oregon. Ce lieu magique lui a inspiré plusieurs romans qui ont reçu de nombreux prix.

Avis de Marnie

Catherine Anderson a des ancêtres shoshone et avait envie de leur rendre hommage. C’est la raison pour laquelle, en 2003, elle délaisse sa série des Kendrik/Coulter pour nous raconter cette très jolie histoire qui se situe dans une petite bourgade de l’Oregon, région ou réside notre auteur. Attachants et courageux, ses personnages nous parlent de sujets actuels, soit d’hymne à la nature, d’animaux sauvages à protéger et de violences familiales.

Absurdement traduit Caresse indienne, Only by your touch a deux sens, un sensuel bien-sur, mais aussi fait allusion au don de guérison par l’apposition des mains que Ben Longtree, notre héros, possède et qui lui a toujours posé bien des problèmes. Amoureux de la nature et des animaux qui vivent dans cette région des Etats-Unis, il est en butte au racisme, à la méfiance des gens, et aux multiples rumeurs qui le pourchassent depuis de longues années. Sa rencontre avec Chloé et son fils Jeremy, vont le pousser à mettre en danger tout ce pourquoi il lutte, ce qu’il s’obstine à protéger, soit sa mère, ses animaux familiers qu’il n’a pas le droit de garder, son environnement, mais aussi lui-même.

Chloé fuit un époux mentalement malade. Aussitôt, nous imaginons la suite alors du roman ou l’ex-mari viendrait se venger… mais pas du tout. Comme toujours, avec Catherine Anderson, les drames ne servent qu’à mettre exergue la réaction et la reconstruction de ceux qui les subissent. Or, ici, nous assistons à la guérison de Chloé et de Jeremy, durement éprouvés par l’effondrement mental du mari pour l’une et du père pour l’autre, cet homme qui représentait tout leur univers. Cette vie nouvelle est symbolisée par l’intégration dans leur famille d’un chiot, qui tombe malheureusement gravement malade. C’est l’inquiétant Crazy Ben, comme l’appellent avec méchanceté les gens de la ville qui va lui sauver la vie…

Cette rencontre occasionnant autant de méfiance et de préjugés aussi bien de la part de l’un que de l’autre, va se transformer en une relation passionnée envers et contre la ville entière. Après les malentendus du début, ces deux êtres découvrent qu’ils ont en fait supporté les mêmes sévices, soit être frappés par leurs proches. Chacun va se révéler à l’autre et trouver la force alors de lutter contre ses ennemis mais aussi contre ses propres démons.

Cette histoire n’est pas inoubliable, mais nous fait passer un bon moment, tant le sujet est bien maîtrisé avec des personnages volontaires au caractère bien trempé. Ils savent se battre pour obtenir ce qu’ils veulent et en même temps, nous les découvrons vulnérables et déconcertés par les prémices d’une relation amoureuse qu’ils ne souhaitaient pas mais qu’ils ressentent avec intensité. Nan, la mère de Ben, et Jeremy, le fils de Chloé, ont une vraie présence et se révèlent l’un comme l’autre, profonds, mais surtout attendrissants, aidés en cela par l’écriture chaleureuse et pleine d’émotion de Catherine Anderson. Un roman que l’on relit avec plaisir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 418
Editeur : J’ai Lu
Collection : Amour & Destin

Sortie : 2 juillet 2004
Prix : 7,03 €