Pour l’amour de Nathalie – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est en découvrant son jardin saccagé que Zeke Coulter fait la connaissance de ses voisins. Drôles de gens, en vérité ! Un arrière-grand-père quasiment sénile, une lolita désarmante, deux chenapans dont le plus âgé a méthodiquement détruit son potager, et, surtout, leur mère, la ravissante Nathalie.

Récemment divorcée, celle-ci plaide la cause du jeune vandale, mais Zeke se montre intraitable : ce gamin a besoin d’une bonne leçon. Puisqu’il a occasionné de gros dégâts, qu’il les répare ! Peu à peu, le célibataire jaloux de sa liberté se retrouve malgré lui dans le rôle du père qui manque tant à Chad et à la petite Rosie. Il n’a pourtant que faire de cette famille turbulente, envahissante, exaspérante! Mais il y a Nathalie, si douce et si vulnérable.

Avis de Marnie

Spécialisée dans les mélodrames, Catherine Anderson change de registre pour cette suite des aventures des frères Coulter. Oubliant maladies et autres handicaps, l’auteur va focaliser notre attention sur deux modes de vie que tout opposent. Le résultat est une romance contemporaine très agréable, où les dialogues ont la part belle pour mieux souligner les relations entre deux adultes, mais aussi générationnelles, parents enfants, soeur à soeur, grand-parents petits-enfants, ce sont les paroles qui font avancer l’action, pour notre plus grand plaisir.

– Zeke Coulter est le plus sage des frères Coulter. Loin d’être un tombeur, il est au contraire sérieux, soignant une solitude à laquelle il aspire. Excellent cuisinier, il préfére le vendredi soir préparer des conserves de tomates plutôt que de sortir hors de sa propriété. Responsable, méticuleux, calme et autoritaire, il se trouve soudain confronté avec une famille aux multiples crises, personnages pittoresques et atypiques, survivants dans une insécurité financière, brouillons, coléreux et expansifs.

– Nathalie est une femme au physique qui est loin d’être effacé, en tout point correspondant à son statut de chanteuse qui n’a pas eu sa chance. Extravertie, elle vient de divorcer d’un égoïste qui l’a escroquée et trompée. La jeune femme s’en sort difficilement entre son club et sa famille qu’elle tient à bout de bras. Étourdie, drôle et emportée, ses relations avec son fils aîné sont conflictuelles. Elle prend tout d’abord son voisin pour une épreuve de plus dans sa vie avant d’être attirée par lui.

Les personnages secondaires sont omniprésents et c’est en fait la très bonne idée du roman. Que ce soit, le jeune Chad ou bien la petite Rosie (dont le vocabulaire et la qualité du raisonnement sont tout de même plus qu’étonnant pour une enfant qui n’a pas encore 5 ans), ou encore Valérie la soeur de Nathalie ainsi que son grand-père qu’on ne maîtrise pas, l’intervention des uns et des autres contribue à la progression de l’intrigue de manière significative et influe le souffle nécessaire pour retenir notre intérêt.

En parallèle aux péripéties plus subies que dirigées par Zeke et Nathalie, leur relation sentimentale va s’approfondir. Nous passons de l’incompréhension ponctuée de malentendus, à la naissance de sentiments, masquée tout d’abord par de la méfiance de part et d’autre, parfaitement cohérente, tant la jeune femme est traumatisée par l’échec retentissant de son mariage, et notre héros, lui, rebuté par la vie instable et tonitruante de cette famille plus cinglée que rationnelle, ce qu’il a du mal à assimiler.

Au final, une très jolie histoire ou le rebondissement policier qui intervient sert seulement à rehausser l’intrigue, Catherine Anderson se concentrant sur ce qu’elle sait faire de mieux, distiller de l’émotion progressivement, mettre en valeur des sentiments naissants, tout en s’attardant sur l’introspection de chacun des deux héros. Comme d’habitude avec cet auteur, elle montre que Zeke n’est pas aussi fort qu’il le croit, et Nathalie, pas aussi vulnérable ou perdue qu’elle le pense. Chacun se révélera peu à peu grâce à l’autre, tout en acquérant une meilleure compréhension de soi-même. Heureusement, nous ne trouvons pas les défauts qui sont apparus dans la dernière oeuvre de Catherine Anderson Morning light et c’est tant mieux ! Ici, vous trouverez ce que vous appréciez en lisant ses romans, humour, amour, chaleur et optimisme, dans un bain d’émotion !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 375
Editeur : J’ai Lu
Collection : Romance d’aujourd’hui
Sortie : 17 janvier 2006
Prix : 6,90€