La maîtresse du Capitaine – Avis +

Résumé de l’éditeur

Lorsqu’à la mort de son grand-père, Gérald Schuyler apprend qu’il n’héritera de son immense fortune qu’à la seule condition d’épouser Victoria Slade, il est furieux. Ne dit-on pas en effet que la jeune femme était la maîtresse du vieil homme ?

Avis de Valérie

L’exercice du roman court est sûrement plus périlleux que d’écrire un roman de taille « normale ». En effet, aucune erreur n’est pardonnable ni rattrapable. C’est pourquoi, lorsqu’un roman court est bon, il a d’autant plus de mérite.

La maîtresse du Capitaine débute par l’enterrement dudit Capitaine qui était en fait un magnat particulièrement riche qui, sur la fin de sa vie, s’est attachée les services d’une femme jeune, magnifique possédant autant de talents que de grâce. Dans l’église protestante hollandaise où se déroule le service funéraire, elle s’avance sourde aux murmures réprobateurs qui naissent sur son passage. Le petit fils du défunt, Gérard Shuyler, tente de lui faire entendre raison et quitter le lieu que sa présence désacralise. Le jeune femme ne se laissera pas dicter sa conduite ni à ce moment ni à l’ouverture du testament qui oblige Gérard,pour hériter de l’immense fortune de son aïeul, d’épouser la courtisane aux yeux violets.

Ayant convenu un mariage de principe à durée déterminée, l’affolante attraction que Gérard éprouve le rend fou car il ne peut respecter cette prostituée. Le pire est que toutes les vexations qu’il lui inflige ne font que glisser sur l’imperturbable Victoria qui se sort avec une extrème dignité de chaque situation avilissante.

En peu de pages, l’auteur arrive à créer immédiatement une ambiance d’époque et les personnages prennent vie avec toute la richesse de leur personnalité. La montée des sentiments est bien faite et tout comme Gérard, nous sommes envoûté pour cette femme exceptionnelle. Le bémol viendra de la conclusion qui s’étire en longueur (ce qui est comble pour un si petit format), mais ne réussit pas à rompre le charme.

En moment d’enchantement qui persiste après la dernière page.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 154
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 01 avril 2008
Prix : offert avec Intrigue à la Cour de Juliet Landon