Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma… – Avis +

Avis de Marnie

On ne peut qu’être fasciné, lorsque l’on est cinéphile, en découvrant la vie d’une femme souvent considérée comme la plus belle actrice de tous les temps… En même temps, il est évident qu’il y a un décalage, celui du réel, entre les personnages de l’écran et certaines fois, des personnalités faibles ou peu intéressantes qui se révèlent dans leur médiocrité. Or, voici, l’autobiographie la plus bouleversante que l’on puisse lire, une femme hors normes, dans tous les sens du terme, qui nous toucher en plein cœur !

Lorsque nos films de chevet ont pour titres, L’aventure de Madame Muir, ou Laura, quel plaisir de voir évoluer une délicieuse jeune femme forte et fragile à la fois, simple, fine et envoûtante que nous admirons au fur et à mesure de ses prestations dans ces classiques films cultes, icône au visage pur et délicat qui sublime l’image… C’est en lisant l’envers du décor que nous découvrons une femme faite de chair et de sang, victime de drames personnels et notamment, par un horrible hasard, de sa notoriété, qui l’entraîneront au plus profond d’un abîme intime.

Avec pudeur, mais sans faire l’impasse de ses mauvais choix, erreurs, échecs, sur lesquels s’ajoutent de terribles coups du sort, cette femme à l’automne de sa vie se raconte avec un recul que l’on sent réfléchi. A ce style quelques fois froidement clinique, puis lyrique ou poétique, souvent entre le rire et les larmes, nous apprécierons l’écriture directe, aisée, soignée et détaillée (une mention particulière pour Mickey Herskowitz totalement au service de Gene Tierney dont il transcende les propos).

Nous ne pouvons que penser au portrait obsédant de Laura, qui fascine tous les personnages du film… et le détective qui découvre peu à peu derrière la déesse intemporelle, une jeune femme toute simple qui ne cherchait qu’à vivre une existence normale. Le parallèle est évident. Derrière la star, se dessine une Gene Tierney qui commence ce métier comme une plaisanterie et qui se retrouve dépassée par ce monde qui va la broyer. Si nous prenons plaisir à lire des passages anecdotiques qui ravissent souvent les amateurs de cinéma comme sa liaison contrariée avec Kennedy (nettement plus sérieuse que celle que le président aura avec Marilyn Monroe), nous découvrons avec une vraie horreur, la psychiatrie des années 50 et les abus terrifiants dont ont été victimes bon nombre de malades soignés avec une effroyable agressivité. Ces chapitres sont littéralement bouleversants… et se confrontent avec l’étonnante lucidité d’une femme qui analysera avec une simplicité confondante un parcours hors du commun en assenant froidement : « La vie n’est pas un film« .

Une actrice inoubliable… mais certainement l’un des plus émouvants portraits de femme que l’on puisse découvrir ! A lire absolument…

Fiche Technique

Préface : Marie-France Pisier
Format : poche
Pages : 309
Editeur : Ramsay
Collection : Ramsay poche cinéma
Sortie : 5 février 1999
Prix : 8,08 €