La Croix de Cazenac, tome 9 : L’ennemi – Avis +/-

– Toi, l’homme blanc, tu te bats avec ton âme et celle de ton compagnon ne demande qu’à jaillir !

1928 : en pleine prohibition les agents du F.B.I Cross et Bazzana enquêtent officiellement sur un trafic d’alcool dans l’Arizona. En réalité le Français Etienne Cazenac et l’Egyptien Azouz recherchent la tombe de la mère d’Etienne, celle de qui il a hérité son pouvoir de chaman. Maîtrisant l’esprit de l’Ours, ayant croisé le chemin du Loup et du Tigre, il reste à Étienne à trouver l’Aigle.

Parallèlement à New York Henri le frère d’Étienne officie en tant que membre des services secrets. Le monde du chamanisme et celui de l’espionnage sont sur le point de se rejoindre.

L’ellipse de 11 ans après le tome 8 est surprenante. Les scénaristes ont ainsi laissé de côté bien des évènements historiques qui auraient pu être le théâtre de nombreuses aventures. De même on peut regretter que le personnage d’Azouz qui serait lui aussi un futur chaman n’ait pas été d’avantage utilisé.

Si le dessin de Siro se joint efficacement à celui de Stalner la narration souffre, non d’un relâchement puisque les surprises scénaristiques répondent toujours présents, mais d’une impression d’imperfection. On regrette les tomes précédents qui avaient parfaitement exploité le potentiel de l’union des évènements historiques, du surnaturel et de l’espionnage.

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
Dessin : Eric Stalner & Siro
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Editeur : Dargaud
Edition : décembre 2007
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages