Frontière sanglante – tome 3 – Avis +

Résumé

Une mystérieuse momie retrouvée dans un sarcophage s’est réveillée et a aspiré les âmes de deux personnes dont le conservateur du département d’égyptologie du Musée royal de l’Ontario. Or, personne ne se rappelle avoir vu une quelconque créature couverte de bandelettes. Chargé de l’enquête, Michael Celluci soupçonne à nouveau un évènement surnaturel et demande de l’aide à son ancienne collègue et amante occasionnelle, Vicki Nelson, et à Henry Fitzroy, le vampire auteur de romans sentimentaux.

Avis de Marnie

Troisième enquête de Vicki Nelson, nous voici, une fois encore, dans un univers différent. Après un démon, puis des loups-garous, ici, arrive une momie. Pour ceux qui comme moi, n’éprouvent franchement aucun intérêt pour ce genre d’histoires, disons le franchement, l’intrigue n’a aucune importance. Elle ne sert qu’à faire évoluer les personnages, et les relations de plus en plus complexes, étroites et passionnantes du trio infernal.

Ici, les héros ne sont pas deux mais trois… auxquels on s’attache et cela donne une dimension et un relief attractif, les points de vue des trois personnages étant tour à tour exposés et perçus pour chacun avec sympathie. L’aspect original est représenté bien évidemment par la position de Vicki qui conduit sa vie sentimentale comme un homme comme elle semble se délecter à l’affirmer haut et fort. C’est bien évidemment une vitrine qui cache ses peurs les plus profondes… celle de devenir aveugle à brève échéance, et de s’engager et donc d’être à la merci des sentiments de l’autre.

En fait, plus nébuleux sont les sentiments des deux hommes, que ce soit Michael Cellucci, qui supporte mal, en tant que macho de faire parti d’une relation triangulaire, ou encore le vampire Henry Fitzroy, au physique presque juvénile, fils de roi, offusqué presque de la position “égalitaire” inconcevable pour lui que prend la femme dont il est épris, dans leur relation. Toutefois, s’agissant de Michael Cellucci, à mesure que l’intrigue se déroule, nous commençons à comprendre que ce qui lie l’inspecteur à son ancienne collègue n’est pas simplement leur rivalité amicale, ou encore leur liaison placée fort commodément sur un plan sexuel. Derrière cet aspect brut de décoffrage, l’homme va se révéler peu à peu.

A mesure que l’intrigue (franchement rocambolesque) se déroule, nous en apprenons de plus en plus sur les sentiments qu’éprouvent notre immortel et séduisant Henry, partagé entre son lourd, long passé plein d’expériences plus ou moins traumatisantes, et son envie mêlée de peur de s’engager dans le présent, qui pour lui n’a pas de fin, conscient qu’il perdra quoi qu’il arrive ce à quoi il tient, inexorablement… Jusqu’ici, nous le considérions plus comme un humain que comme un vampire, cependant, c’est ici, en assistant à ses affrontements mêlés de réflexion plus ou moins métaphysique sur sa condition d’immortel avec la momie, que ses fêlures et son côté sombre nous sont peu à peu révélés.

A cela, s’ajoute l’évolution de ses rapports avec son rival, qui d’abord commencent comme un statu quo plus ou moins consenti en grimaçant mais qui soudain deviennent plus complexes. Le point culminant se situe lors de l’excellent passage intense où Vicki se retrouve enfermée dans une situation dramatique, comme plongée au fond d’un gouffre ou la réalité est plus terrifiante qu’un cauchemar, alors qu’ils sont tous les deux à sa recherche. Aussi bien d’un côté comme de l’autre, soit la transformation de la jeune femme, qui va découvrir ses propres limites, ou le duo masculin obligé soudain de franchir une ligne, au-delà de laquelle leurs relations ne seront plus jamais les mêmes, nous est raconté ce qu’ils ressentent dans un style fluide, simple mais sombre à l’humour grinçant.

Décidément, les aventures de Vicki Nelson sont pleines d’intérêt, rebondissements et dialogues souvent percutants et ironiques, nous permettent de voir les personnages évoluer au fur et à mesure que l’intrigue les entraîne à la recherche d’eux-mêmes.

Avis de Valérie

Quelle claque. Tanya Huff qui a débuté sa série pratiquement sans jamais avoir auparavent écrit – ou à peine – nous fait passer (d’un tome à l’autre) à chaque fois par le mouliné de l’angoisse matinée de talent et de – soyons fou – génie.

Ce thriller fantastique étonne, car s’il y a bien une créature mythique peu encline à faire fantasmer les lecteurs et lectrices, c’est bien la momie. Pourtant, comme pour les précédentes aventures de Vicky Nelson, l’auteur revisite le bestiaire mythologique et dote sa momie de pouvoir équivalent à un grand sorcier et la rend à la fois humaine et pratiquement divine, tout bonnement effrayante.

Alors que Vicky voit ses fonctions visuelles altérées de plus en plus, elle va être confrontée non plus à du surnaturel, mais du surnaturel dont la puissance supplante tout ce qu’elle a pu déjà rencontrer. Et quand le magique se sert de la réalité en manipulant les forces de police… ouh, la ! la !

Diviser en trois parties (mise en place, traque, dénouement), la traque va être dans les deux sens (limiers -> proie et proie-> limiers) et lorsque la proie s’amuse avec ses poursuivants, le résultat est tout bonnement effrayant puisque très réaliste.

A ce jour, il s’agit du meilleur roman de la série, mais le prochain nous réserve sûrement encore des surprises…

Chaque roman peut se lire indépendamment des autres, le seul préalable étant d’un commencer un, n’importe lequel, et le reste suivra !

Avis de Francesca

Cette série de Tanya Huff appartient bel et bien au domaine policier fantastique et non au registre de la romance ! Et c’est d’autant mieux car l’auteur prend un plaisir visible à écrire les aventures extraordinaires de ce trio en se concentrant sur l’intrigue et les créatures mystérieuses qui peuplent l’univers de ses livres et qui diffèrent à chaque fois. Dans le cas présent, après les vampires et les loups-garous, nos héros ont cette fois affaire à une momie venue tout droit d’un sarcophage égyptien, ayant pour objectif de soumettre le monde au culte de son dieu. Cette momie a un nom, Tawfik, et se régénère en aspirant les âmes humaines, et particulièrement des jeunes enfants. C’est un être complexe qui est un serviteur mais qui est aussi ambitieux et avide de pouvoir.

L’histoire fait la part belle à Henry, fils bâtard d’Henri VIII, qui est devenue vampire alors qu’il était encore adolescent. Henry a des cauchemars depuis quelque temps, où il voit le soleil mortel le détruire, le poussant à ressasser des pensées dépressives et suicidaires. La présence et le soutien de Vicki lui sont nécessaires et bienfaisantes pour son mental. Voulant d’abord détruire Tawfik qui menace Vicki, il est rapidement attiré par cet être maléfique qui vient du passé comme lui et qui est immortel. Souffrant de solitude accrue, Henry peut à tout moment basculer du côté du mal.

La relation entre Vicki, Celluci et Henry avance toujours aussi lentement depuis le premier tome, même si la profondeur des sentiments est révélée pour chacun des protagonistes, donnant au lecteur un aperçu global de la situation amoureuse. Les problèmes de vue de Vicki n’appesantissent plus la teneur de l’intrigue, bien au contraire, quelques allusions bien placées qui révèlent bien des choses sur les liens et les sentiments entre les personnages, et qui servent de rappel à la mémoire du lecteur qui peut avoir tendance à oublier cette infirmité tant Vicki est énergique et courageuse.

Au final, c’est un livre faisant la part belle à l’aventure, mêlant habilement histoire, fantastique et thriller, qui ravira les lecteurs en quête de sensations fortes et d’exotisme lointain. Que va nous réserver Tanya Huff pour le prochain tome ? On attend la réponse avec impatience !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 314
Editeur : J’ai Lu
Collection : Mondes Mystérieux
Sortie : 5 août 2007
Prix : 6,50€