Hantée par le souvenir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cette atmosphère lourde, saturée d’humidité… Aussitôt, les mauvais souvenirs affluent. En descendant du car, Olivia a l’impression de suffoquer. Cela fait dix ans qu’elle a quitté la Louisiane. Sans la lettre de tante Callie, il est probable qu’elle n’y serait jamais revenue.

Personne ne l’attend. A cette heure tardive, il n’y a plus de taxi. Il va falloir faire à pied, dans la nuit, les six kilomètres qui séparent la gare routière de la plantation. – Viens, Sara, dit-elle en tendant la main à la petite fille qui l’accompagne. Dure épreuve : retourner à la maison, admettre son échec…

Elle n’a plus eu de nouvelles des siens depuis qu’elle s’est enfuie avec un cow-boy vedette de rodéos. Une erreur de jeunesse, dont elle a payé le prix. Mais les Archer ne lui ont jamais pardonné ce scandale. A présent, il va falloir les affronter. Surtout, Seth, le compagnon de son enfance…

Avis de Marnie

Karen Robards s’est spécialisée dans les romantic suspenses et les romances historiques. Ici, il s’agit d’un thriller quelque peu oppressant, atmosphère accentuée par la moiteur troublante de ces paysages de la Louisiane du sud. Loin d’utiliser son humour décalé habituel, c’est ici une histoire tragique qui nous est racontée… un récit qui en fait a commencé vingt ans auparavant et dont les conséquences continuent d’être perceptibles.

Ce retour aux sources effectué par une héroïne fragilisée par ses propres échecs tourne au tragique dès la première scène qui donnera en fait le ton au roman. De rebondissements en drames, d’affrontements en introspection douloureuse, la jeune femme subit plutôt qu’elle ne maîtrise, focalisée sur sa lutte pour survivre et pour ne pas se faire blesser par les attaques pleines de hargne de ceux qu’elle avait laissés derrière elle. Obnubilée par la nouvelle existence qu’elle souhaite apporter à son enfant, Olivia est prête à perdre sa fierté et plus… C’est un beau personnage de femme, traumatisée sans vraiment le savoir, par une enfance ou subsiste l’image de sa mère morte dans des conditions mystérieuses.

Le héros, Seth, est un homme réservé, froid, dont la rancune contre Olivia est évidente dès leur première confrontation. On ne sait s’il agit du mal que sa fuite a causé à sa famille ou s’il est un amoureux éconduit, mais bien vite, les courants sous-jacents qui émanent de leurs discussions houleuses constituent de lourds moments de tension sensuelle et explosive. La frustration et l’incompréhension qui existent entre eux cherchent un exutoire… et nous lecteurs, assistons à la progression et l’évolution de leurs relations avec envie et enthousiasme.

Le suspense est classique mais retient notre attention de bout en bout, marqué par des disparition et des morts d’enfants qui rendent l’atmosphère alors glaciale. Les péripéties contribuent à accélérer le rythme alors que la tension s’alourdit au fur et à mesure que se produisent d’inquiétants évènements. Les personnages secondaires sont une fois de plus passionnants, les deux petites filles, par exemple, ne sont en aucun cas stéréotypées, mais au contraire les caractères sont nuancés, opposés par leur milieu social différent. C’est bien vu et ces relations sont empreintes d’une sensibilité tout à fait appréciable.

Au final, nous avons un excellent romantic suspense, ou l’émotion prédomine, les personnages se révélant très attachants, prêts à oublier leurs erreurs et construire un avenir. Divertissant mais aussi profond et captivant ! Une vraie réussite du genre !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 412
Editeur : J’ai Lu
Collection : suspense
Sortie : 28 septembre 2007
Prix : 7,40 €