La Nuit du Fantôme, une enquête du docteur Li – Avis +/-

Mais qui est donc Lotus Li ? La seule chose que l’on sache de façon à peu près sûre, c’est qu’il habite une maison étrange qu’il peut déplacer avec lui à tout moment.

Les cinquante-six gardes du corps de mademoiselle Yu Qiushuang ont obéi au père de la malheureuse. Celle-ci ayant été retrouvée morte, il était de leur devoir de se suicider. Afin d’éviter d’autres manifestations de la douleur paternelle on s’adresse au célèbre Docteur Li. Il est vrai que l’on ignore exactement si le trépas de mademoiselle Qiushuang est l’oeuvre d’un vivant ou d’un fantôme.

L’enquête commence et le docteur Li soupçonne un pratiquant des arts martiaux. Dans la Chine impériale qui est décrite ici certains pratiquants d’arts martiaux peuvent tuer en projetant de l’énergie [[selon certains cela permettrait d’expliquer les circonstances de la mort de Bruce Lee]]. Précisons que cet art particulier n’est enseigné qu’aux hautes classes sociales. L’auteur a sans doute ajouté cet élément de classe pour rationaliser les rapports de force. On imagine assez bien les conséquences d’une telle pratique généralisée chez tous les combattants d’un champ de bataille et cela garantit une certaine stabilité sociale pour la société.

L’investigation repose sur une analyse du contexte, comme des motivations humaines. Le docteur Li a vite écarter la thèse du fantôme. Pourtant celui-ci lui profite de son sommeil pour lui rendre visite avec un poignard.

Le premier des quatre tomes prévus nous présente un héros singulier alors que le final nous présente les éléments d’un drame à venir.

Fiche Technique

Scénario, Dessin & couleurs : QIAN Yu, d’après un roman de Ye PingPing
Préface : Zhou Ling-Xia consacrée au Qi Gong
Traduction : Cécile Reverdy
Editeur : Xiao Pan
Sortie : janvier 2008
Prix : 14 euros
Inédit, moyen format, 144 pages couleurs