S’il n’y avait qu’un film sur le mythe du roi Arthur à voir, ce serait celui-ci… Le réalisme des batailles se confronte à une réflexion métaphysique sur la perte des anciennes croyances avec l’avènement du christianisme, tout en restant d’actualité sur les rapports de l’homme et la nature…
Mais mise à part toute la profondeur des questions posées, nous sommes toujours aussi enchantés vingt-cinq ans plus tard par la qualité du spectacle qui nous est proposé ! Tournée de façon magistrale, cette fresque lyrique pleine de gloire et de déception, d’humour et de drame, aux sentiments exacerbés et à l’interprétation passionnée, aux images embellies par des couleurs magnifiques, le rouge de la violence, l’argent somptueux du lac et des armures étincelantes, le jaune agressif de la vengeance, tous ces reflets en totale harmonie avec les décors naturels, nous entraînent dans un autre monde ! Quant à la musique de Wagner, jamais elle n’a été aussi évocatrice au cinéma… le final en particulier est remarquable !
On retiendra l’interprétation de Nicol Williamson qui représente un Merlin sarcastique, cruel et visionnaire, opposé à Morgan, l’excellente Helen Mirren, femme blessée et vengeresse ! Inoubliable…