– Cracher la foudre, le feu, par la bouche, les mains c’est du délire
Ishan s’est fait contrôlé par la police. Les policiers n’aimant ni sa couleur de peau ni le fait qu’il leur demande de le vouvoyer, le contrôle d’identité s’est transformé en passage à tabac. C’est alors que la victime est devenue bourreau. Du fond de lui même a jailli l’électricité et les trois policiers ont été foudroyés.
Ishan a alors réalisé l’invraisemblance de cette scène. Un pouvoir de la foudre résidant en lui, le fait qu’il soit un assassin : tout cela n’avait aucun sens. Son réveil lui a apporté soulagement et perplexité. Ce rêve, non ce cauchemar, était inhabituel. Mais l’essentiel était qu’il ne soit pas un meurtrier. C’est alors que les informations télévisées l’ont informé que trois policiers de la brigade anticriminalité avaient été retrouvés morts électrocutés.
La prise de conscience a été rude,…Ishan l’a accepté. Mais que faire d’un pouvoir qui ne peut être que destructeur ? Ishan a décidé de s’en servir contre des vigiles brutaux. Cependant l’affrontement s’est fait devant témoins. Dès lors s’en est suivi réaction policière et visite dans le quartier d’un ministre de l’intérieur de petite taille (toute ressemblance) venu faire son discours pré-électoral (toute ressemblance).
Il ne s’agit pas d’une histoire de super-héros mais d’un super-pouvoir investissant un homme ordinaire : un éducateur qui constate son impossibilité à changer les choses avec des moyens normaux. Il décide alors d’utiliser des moyens extraordinaires, mais qui ne peuvent être que violents et dévastateurs. Ses rêves l’ont informé de l’existence d’un enfant qui dans l’Afrique d’autrefois possédait le pouvoir de la foudre et était nommé Shango. Ce sera sa nouvelle identité et peut-être également sa nouvelle personnalité.
Nous sommes en présence d’un comic hexagonal ancré dans l’actualité. La majorité des scènes se déroulent la nuit. Le dessin contribue ainsi efficacement à une ambiance d’opacité et d’incertitude.
Fiche Technique
Scénario : Kade
Dialogues : Kade & Jac
Dessins & couleurs : Kade & Tir
Editeur : Los Brignoles
Prix : 9,50 euros
Inédit, moyen format, couleurs, 50 pages