Le loup et la colombe – Avis +

Résumé de l’éditeur

Dans l’Angleterre du Xle siècle, après la défaite du roi Harold, Guillaume le Conquérant et ses soldats normands avancent, pillent, violent. Le ciel est rouge des villages qui brûlent… Wulfgar, ami et lieutenant de Guillaume, pénètre dans le manoir de Darkenwald. Le seigneur du lieu a péri au combat, et c’est sa fille Aislinn qui fait face à Wulfgar. Noble, délicate, belle, voici Aislinn soudain servante. A la merci des désirs du vainqueur…

Maître et esclave, Wulfgar et Aislinn vont se chercher, se découvrir. Elle, meurtrie dans sa fierté et cependant soumise et secrètement heureuse de l’être… Lui, bâtard rejeté tout enfant par les siens, et qui méprise les femmes.

Entre eux, l’amour est-il possible ?

Avis de Domino

Des romans de cette qualité là, cela fait fort longtemps qu’on en n’écrit plus et c’est bien dommage ! D’ailleurs plus personne n’oserait écrire une histoire pareille de cette façon. Le discours serait édulcoré, la violence bridée et on se garderait bien de choquer qui que se soit ! Alors, en replongeant avec délices dans cette histoire, on comprend soudain pourquoi un jour, on est devenu « accro » à la littérature romanesque et ce malgré les couvertures rouges criardes et les regards compatissants quand ils n’étaient pas franchement réprobateurs ! Quoi, lire ça ? avec une moue dégoûtée à la clé ! Et bien oui, lire ça, donne une émotion rare.

Dans ce roman, jamais l’expression de bruit et de fureur n’a été employé à aussi bon escient ! C’est un roman plein de vie, de violence, de sentiments exacerbés. On y crie, on y pleure, on s’y bat, on s’y aime on s’y hait en un mot on y vit !

Pas un seul personnages n’y est tiède ! Les bons comme les méchants sont animés par des passions violentes qui s’expriment en paroles comme en actes. Nul ne se réfugie derrière la douceur ou la faiblesse ! Parfois certains se cachent derrière le masque de la fragilité certes mais tous sont des caractères bien trempés et insufflent au roman un souffle quasi épique.

Le roman est à l’image de l’époque violent et sombre et les différents protagonistes le sont tout autant. Du héros, Wulfgar, un mâle alpha avant l’heure, brut de décoffrage mais tout comme un litchi, rugueux à l’extérieur et tendre comme la rosée à l’intérieur, à l’héroïne Aislinn, dont l’apparente fragilité et douceur cachent un tempérament de feu et capable de se transformer en tigresse le moment venu. Les autres protagonistes de l’histoire sont aussi réussis, des méchants aux « gentils » et tous donnent vie à une histoire dénuée de toute complexité mais suffisamment prenante dans ses développements pour faire absorber sans sourciller près de 400 pages !

Vous ne connaissez pas ce roman ? Il est temps de combler cette lacune ! Et pour tous ceux qui l’ont lu en son temps au lieu de vous lamenter sur la fadeur de la production actuelle, replongez dans ce roman ! Non, vos souvenirs ne l’ont pas embelli, la magie est toujours là !

Blue Moon : http://www.blue-moon.fr/spip.php?article565

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 380
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures et Passion
Sortie : 4 janvier 1999
Prix : épuisé