Jumper – Avis +/-

Résumé

Un adolescent, David Rice, se trouve pris au piège d’un lac gelé après avoir marché sur de la glace moins solide qu’il n’y parraissait. Sur le point de mourir, il se voit téléporté dans une bibliothèque sans qu’il sache comment cela c’est produit.

Revenu chez lui, il comprend que c’est un don qu’il peut utiliser à volonté et décide de fuguer. Arrivé à New York, il commence une vie de facilité se servant de ses talents pour cambrioler les banques sans danger. Il est un jumper.

Avis de Valérie

L’idée, bien que peu innovante, est géniale et ne peut qu’émoustiller tous les fans de cinéma fantastique. Pouvoir se téléporter où l’on veut, quand on veut, vivre que pour le plaisir que cela procure et ne pas avoirà travailler… le rêve de tout adolescent qui se respecte, pour ne pas dire de tout être humain. [[Vivement l’ère Star Trek où tous ces idéaux seront mis en pratique.]]

Les jumpers sont poursuivis et mis à mort par une société secrète, les Paladins, qui estiment que leur don les mettant à la hauteur de Dieu, ils doivent disparaître de la surface de la terre. A leur tête, Roland Cox met un point d’honneur à les chasser et tombe sur la piste de David Rice. Intégré à la NSA, il a tout pouvoir et arrive rapidement à dénicher son antre…

Effectivement, le long métrage bien que sympathique n’est pas destiné à ravir les plus difficiles d’entre-nous et semble plus être destiné à un public de jeunes adultes grâce notamment au peu de psychologie ou réflexion que le scénario apporte et aussi parce que Rachel Bilson et Hayden Christensen sont craquants.

La surprise ne viendra pas d’acteurs confirmés comme Samuel L. Jackson ou Diane Lane, ni des jeunes et beaux Bilson et Christensen mais de Jamie Bell qui apporte le peu de richesse de caractère présent à l’écran. Ce dernier a commencé sa carrière au cinéma grâce à Billy Eliott où il incarnait un jeune garçon fasciné par la danse classique dans un milieu ouvrier peu enclin a accepté ce choix. Très touchant alors, il est devenu un véritable acteur qui apporte sa vision à un rôle, et est la véritable révélation de ce film.

Loin d’être inoubliable, pour peu que l’on soit indulgent, on passera un bon moment de rêve éveillé. Dans le cas contraire, prenez votre mal en patience puisque une suite est prévue, et selon le succès le projet pourrait se voir décliner en série télé.

A noter pour les plus observateurs, dans des seconds rôles on retrouve Teddy Dunn (Veronica Mars), Michael Rooker (Henry, portrait d’un serial killer), Tom Hulce (Mozart)…

Fiche Technique

Genre : aventure

Avec Hayden Christensen, Samuel L. Jackson, Jamie Bell, Rachel Bilson, Diane Lane, etc.

Date de sortie : 20 février 2008

Durée : 105 minutes