TCM – Tant qu’il y aura des hommes

Formidable chronique sur la vie d’une garnison à Pearl Harbor, quelques jours avant l’attaque par les japonais en 1941… Ce film est mythique, notamment grâce à l’interprétation exceptionnelle de tous les acteurs, mais aussi en considérant la richesse et la complexité du scénario.

Réflexion sur l’amour, l’amitié, les rapports de force, tout cela en milieu fermé et cloisonné, l’Amérique puritaine des années 50 fait soudain face à ses contradictions. Le couple Burt Lancaster et Deborah Kerr est impressionnant de charisme et d’intensité et il forme un des duos les plus légendaires du cinéma… notamment en jouant une scène passionnée sur une plage, cultissime à souhait !

Cependant, les seconds rôles sont tout aussi remarquables, que ce soit Donna Reed ou encore l’ignoble sergent interprété par Ernest Borgnine. Face à ce dernier, Montgomery Clift nous offre son talent exceptionnel, finesse, fragilité, douleur rentrée… Quant à Frank Sinatra, il n’est pas étonnant qu’il reçut l’Oscar du meilleur second rôle… consacrant ainsi son talent d’acteur dramatique…

Un grand classique mais aussi un grand film !