La foire de Saint-Pierre – Avis +

Présentation de l’éditeur

La grande foire de Saint-Pierre à Shrewsbury attire tous les marchands des environs. Mais une querelle éclate entre les bourgeois de Saint-Pierre et les moines du monastère bénédictin, à propos de la répartition des bénéfices de la foire. Peu après, un marchand est retrouvé mort.

Frère Cadfael est alors tiré de l’herboristerie de son monastère pour utiliser une nouvelle fois sa clairvoyance au service d’une cause juste.  » Il fallait oser écrire des romans policiers avec pour héros un moine bénédictin anglais du Moyen Age… Mais Ellis Peters a osé.[…] Son héros, frère Cadfael, a le don de débrouiller les affaires policières sans jamais rater complies. C’est là tout le charme de ces romans fort originaux !  »

Avis de Domino

S’il est relativement aisé d’écrire un roman policier, l’exercice devient nettement plus ardu dès lors qu’il s’agit d’en insérer un nouveau dans un cycle d’énigmes policières. Il s’agit une fois de plus de trouver une énigme pertinente qui d’une part s’emboîte dans la trame générale du cycle et d’autre part offre une intrigue originale, le tout sans tomber dans le piège de la répétition ou du déjà vu. Tel est le problème auquel se trouve confrontée Ellis Peters au moment où elle doit écrire la quatrième aventure de son moine gallois, Cadfaël. On pouvait donc légitimement craindre la redite ou pire voir l’auteur engranger les bénéfices de ses succès précédents et se contenter d’imaginer une intrigue reprenant des schémas déjà éprouvés. Or c’est avec brio que l’auteur relève le défi !

Dans cette quatrième aventure, Ellis Peters construit une mécanique impeccable que la perspicacité de Cadfaël va s’employer à démonter avec l’aide de son ami Hugh Beringar. Une fois de plus, un innocent est injustement accusé et Cadfaël s’efforce de découvrir la vérité. Sur la trame apparemment banale du meurtre d’un maître marchand, Ellis Peters bâtit un scénario astucieux où les surprises et les rebondissements ne manquent pas. La contraction de l’histoire qui se déroule sur moins de 5 jours participe au caractère ramassé et sans temps mort du récit.

L’intérêt du roman ne réside pas seulement dans l’intrigue embrouillée à souhait dans laquelle l’auteur se complaît à perdre son lecteur mais également dans la description minutieuse qu’il nous fait de ce XIIe siècle anglais si mal connu. Outre offrir une intrigue si bien ficelée que le suspense est maintenu jusque dans les dernières pages, Ellis Peters dresse le tableau d’une époque connue le plus souvent uniquement au travers de clichés et d’images d’Epinal. Que le terme Moyen Age surgisse dans la conversation et fusent les lieux communs éculés, tels les tournois, les chevaliers, la saleté, l’obscurantisme, etc… Or les romans d’Ellis Peters décrivent un monde à la fois rude et raffiné, où la justice peut être expéditive, mais un monde et une société infiniment plus complexe qu’on ne l’imagine.

Ellis Peters en un peu moins de 300 pages fait ainsi pénétrer son lecteur dans un univers fascinant dans son étrangeté, si loin de nous mais également si proche. Les siècles passent mais les hommes ne changent guère… Nul besoin de s’intéresser au Moyen Âge ou d’être féru d’histoire pour prendre plaisir à la lecture des aventures de Cadfaël, alors qu’attendez-vous pour plonger dedans ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 284
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 1 juillet 2001
Prix : 6,90 €