La famille Savage – Avis +

Synopsis

Lenny Savage est âgé et commence à souffrir de démence. Alors, lorsque sa compagne décède et qu’il est mis à la rue, ses deux enfants doivent se charger de lui. Wendy tente de percer dans le théâtre en envoyant des pièces de théâtre aux producteurs. Jon est un professeur qui laisse partir sa compagne polonaise dont le visa expire bientôt. Les retrouvailles de cette famille à la dérive permettent à chacun d’entre eux de faire le point sur son existence et sur la vie en général.

Avis de Trinity

Au premier abord, le film commence par une pointe d’humour, trompant ainsi le spectateur sur la véritable gravité de l’intrigue. En effet, le film est centré sur le traitement des personnes âgées et malades, sujet d’actualité brûlant particulièrement en France à l’heure où les « papy boomeurs » vont bientôt partir à la retraite et que les pensions vieillesse vont exploser dans les prochaines années. Dans ces conditions, comment pouvoir accueillir toutes ces personnes qui vont devenir de plus en plus indépendantes ? Et quelles seront leurs vies dans ces instituts spécialisés ?

Ce thème est traité de manière intelligente par ce film, à travers le regard de deux adultes qui sont avant tout les enfants de leur père, même si l’on comprend rapidement que ce dernier n’a pas été présent aussi souvent qu’il aurait du l’être pour eux durant leur jeunesse. La découverte de la maladie de leur père, la stupéfaction puis le choix à faire pour prendre la bonne décision, la culpabilité de laisser à d’autres, des étrangers, s’occuper d’un membre de sa famille, autant d’aspects auxquels la plupart des adultes seront confrontés un jour ou l’autre, lorsqu’ils verront leurs parents décliner et perdre leur autonomie.

Les relations dans une famille bouleversée par des épreuves douloureuses dans le passé sont également analysées avec ces deux personnages, Jon et Wendy, qui s’enfoncent dans la médiocrité de leur vie, tout en espérant malgré tout que celle-ci va s’améliorer un jour mais qui continuent d’attendre sur le bord de la route. Confrontés à la situation de leur père, puis forcés à cohabiter ensemble, ils vont réapprendre à se parler, tenter de se comprendre et à entretenir des relations cordiales, à défaut de vraiment affectives, eux qui vivent à quelques heures l’un de l’autre mais qui ne communiquaient plus ensemble depuis des années. Et ce père, figure d’autorité autrefois, qui n’a pas su leur prodiguer l’amour que ses enfants attendaient de lui, ces mêmes enfants aujourd’hui continuent à guetter son affection. Toujours cet espoir qui vivote mais qui ne se concrétise pas.

Finalement, ce film nous raconte la vie telle qu’elle est dans la dure réalité de ce monde, avec les choix difficiles mais inévitables qu’il faut faire à un moment ou un autre, et l’espoir qui ne quitte personne et qui peut amener à enfin prendre son destin en main, de peur de voir son existence défiler tout en ayant des regrets. Un film sans concession qui ne dépeint pas la vie en rose mais qui parle de vraies choses de manière remarquable.

Fiche technique

Avec Laura Linney, Philip Seymour Hoffman, Philip Bosco

Durée : 113 minutes

Sortie : 20 février 2008

Titre original : The Savages