Mia – Avis +

Résumé

Mia est une adolescente anorexique. La nourriture, elle la remplace par les livres de la bibliothèque de l’université. C’est devant les bâtiments de cette université, dans la rue, qu’elle tombe sur Dany, le fils d’un riche patron. Elle s’apprête à lui demander l’heure, une façon comme une autre de l’aborder, quand un homme enlève le garçon et le jette à l’arrière d’une camionnette.

Avis d’Enora

Man (Manolo Carot) est né en 1976 dans la province de Barcelone. Il démarre sa carrière comme illustrateur pour des jeux de rôle avant de devenir directeur artistique de la revue Lider. Enseignant la bande dessinée pendant son temps libre, il en réalise lui-même quelques unes comme le témoignent En sautant dans le vide et Mia où il se révèle un véritable chroniqueur de l’adolescence.

Mia est une jeune fille emmurée dans ses troubles alimentaires. Dany, le garçon qu’elle aime en secret, est un adolescent en manque d’amour familial. Lorsqu’on le kidnappe, Mia n’écoutant que son courage, sera la seule à s’interposer. Assommée à son tour, elle se retrouvera captive avec lui. Ce sera pour elle l’occasion de pouvoir parler de son mal-être : «Je suis pathétique, je ne suis pas capable de garder le contrôle de ma vie. Je me hais ! Je hais mon corps ! Je hais ma tête !». Confrontée à l’incompréhension du garçon qu’elle aime, elle se rebelle : «Vous ne savez rien faire d’autre que me mépriser…Tu crois vraiment que je le fais exprès ? Pour attirer l’attention ?»

Man traite le sujet de l’anorexie avec une grande pudeur. L’intrigue policière bancale n’est là que pour permettre à Mia de se rendre compte qu’elle est une battante, qu’elle sait rendre les coups et surtout qu’elle a plus envie de vivre qu’elle ne le pensait. Profondément réaliste, Man nous montre que l’amour, même si il aide, n’est pas rédempteur. Il faut dire que ce sujet le touche de près et qu’il puise son inspiration dans ses souvenirs : « La réaction de Dany est en quelque sorte le reflet de ma propre expérience. J’ai moi-même été confronté à cette situation avec ma petite amie, et c’est ce que j’ai éprouvé à l’époque.»

Magnifiquement restituée par des dessins qui s’inspirent du manga et mise en planche au rythme rapide, cette histoire retrace les combats de l’adolescence entre rage et frustration, découverte de l’amour et celle d’un monde hostile.

A la fin de l’album, au milieu des croquis de recherche, une lettre de Mia raconte sa maladie, son mal-être, son combat de tous les jours, l’incompréhension des autres : «Je demande simplement que l’on ne juge pas, que l’on s’informe. Je fais appel à la compréhension et …à l’aide !»

Man veut changer le regard des gens sur l’anorexie et sur les personnes qui en souffrent et avec cet album réussi, il y a de très fortes chances qu’il y arrive !

Fiche technique

Format : album
Pages : 75
Couleurs : Man et Ego
Éditeur : Dargaud
Sortie : 11 janvier 2008
Prix : 12,50 €