Résumé
L’inspecteur Win est convoqué par Monique Lamont, une femme aussi séduisante que redoutable. Elle lui annonce son intention de se présenter au poste de gouverneur. En guise de vitrine, elle veut promouvoir un nouvel outil de lutte contre le crime, baptisé Tolérance zéro, capable, selon elle, d’élucider « n’importe quel crime, n’importe quand ». Il s’agit en fait d’une technique de pointe en matière d’analyse ADN.
Très sûre d’elle, Mme Lamont décide de revenir sur un meurtre commis vingt ans plus tôt. Win est sceptique, mais il n’a pas le temps d’exprimer ses réticences : un acte violent se produit, qui ébranle leurs vies. S’agit-il d’une coïncidence, d’une vengeance personnelle ou professionnelle ? Une chose est sûre, les ennuis ne font que commencer…
Avis d’Enora
Tolérance zéro… c’est tout à fait l’état d’esprit dans lequel j’étais en sortant de la lecture de ce thriller ! Et pourtant c’est avec beaucoup d’espoir que je l’avais acheté : des nouveaux personnages, un nouveau terrain d’investigation, de quoi relancer l’imagination de l’auteur qui, il faut bien l’avouer donnait des signes d’essoufflement avec sa récurrente héroïne Kay Scarpetta ! Non seulement les intrigues deviennent de moins en moins intéressantes mais surtout ses personnages restent dans une telle immobilité psychologique qu’on en vient à souhaiter que Benton vire homo, que Kay se paie une partie de jambes en l’air avec Marino ou que Lucy pose pour le calendrier Pirelli ! Tout, on est prêt à tout gober du moment que cela bouge !
Nous avions déjà essuyé un ratage avec la série qui met en scène Judy Hammer, ex-responsable de la police de Charlotte, et le journaliste Andy Brazil, qui est une véritable torture à lire tant par l’inconsistance des intrigues que par la vacuité des personnages, auxquelles on peut ajouter des essais d’humour ratés et un relent dérangeant de conservatisme.
Hélas ! Les protagonistes de cette nouvelle série sont plus que jamais inconsistants, l’intrigue est embrouillée et mal ficelée et le livre tellement bref qu’on peut supposer que l’auteur s’est autant ennuyée à l’écrire que nous à le lire !
Patricia, Patricia, tu files un mauvais coton !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 185 (et c’est écrit gros !)
Editeur : Les Deux Terres
Sortie : 11 octobre 2007
Prix : 21 €