Le fruit de la trahison/Comme au premier jour – Avis – et +

Présentation de l’éditeur

Le fruit de la trahison de Christine Rimmer

Le bébé avait été déposé sur la terrasse. La lettre agrafée à sa couverture rose.  » Je te présente ta nièce, Mia Scarlett, prend bien soin d’elle. Si tu veux savoir qui est son père, c’est Brad. Sissy ». Anéantie, Charlène regarda la petite fille adorable, fruit de la trahison des deux êtres qu’elle aimait le plus au monde. Sissy, sa jeune sœur, immature et rebelle. Brad, son amour de toujours, qui avait rompu avec elle parce qu’il ne se sentait pas prêt à fonder une famille, et dont elle tenait à présent l’enfant dans ses bras…

Comme au premier jour… de Lilian Darcy

En revoyant Jake Logan dans le hall de l’hôpital où il exerçait à nouveau comme médecin, Stacey avait compris que ses sentiments à son égard étaient inchangés. Pourtant bien des années avaient passé depuis ce jour où, après une terrible dispute, ils s’étaient séparés, le cœur brisé, persuadés que jamais plus ils ne se reverraient. Jake était parti courir le monde. Elle avait épousé un autre homme dont elle venait de divorcer. Comme si elle savait que Jake allait revenir. Comme si tout entre eux était encore possible. Comme au premier jour…

Avis de Marnie

Ces deux romans traduisent bien l’ambiguïté de la romance contemporaine actuelle, surtout qu’ici s’affrontent en quelque sorte deux auteurs confirmés. Ce qui est amusant, c’est que les deux récits ont un point en commun : le héros est parti de longues années auparavant, alors qu’ils sortaient de l’adolescence, incapables d’assumer l’un d’élever la petite soeur de sa petite amie, et l’autre, la perte de l’enfant que sa fiancée et lui attendaient… Quand ils reviennent des années plus tard, les deux jeunes femmes n’ont plus confiance.

Avec la première histoire nous avons le scénario gentillet usé et qui arrive ici à ne pas se renouveler du fait surtout du manque de nuances dans les caractères. Entre la sœur aînée tellement gentille qu’elle en oublie d’être humaine et attachante, et la sœur cadette immorale si garce qu’on se demande pourquoi personne ne l’étrangle, surtout que tout lui sera pardonné parce que les héros sont… si, si, si… pétris d’abnégation… Bon, tout cela est fade, a été écrit cent fois, englué dans de la guimauve. Le héros ne voulait pas élever la petite soeur, et bien on l’applaudit, tant on a envie de l’étriper cette fille déséquilibrée et totalement allumée, ce qui n’était franchement pas le but recherché par l’auteur !

Le second récit est nettement plus intéressant… Le héros revient alors que la femme dont il était amoureux vient de divorcer et élève ses jumeaux de deux ans. La très bonne idée en fait, c’est que dès les premières pages, ils ont la fameuse explication que l’on souhaite dans la plupart des romances : le « et si ils avaient parlé…. » qui nous fait toujours par enchaîner par le « et bien il n’y aurait pas d’histoire » ! Mais voilà, tout a beau être dit, l’amour ne suffit pas.

En fait, voilà ce qui est appréciable dans la romance moderne, la réalité entre de plein fouet, les héros évoluent, ils peuvent s’aimer, mais ce n’est plus vraiment le problème. Il y a ici un ton adulte qui manquait cruellement à la première histoire, cet aspect désenchanté, lorsque les deux personnages principaux s’aperçoivent qu’ils ont changé, et qu’ils ont des priorités, des buts et acquis des expériences qui les ont transformés. Donc, l’amour ne suffit pas, il faut surtout qu’ils apprennent à se connaître et faire face à ce qu’ils n’ont pas surmonté lorsqu’ils étaient ensemble pour pouvoir partager de nouveau leur vie.

Ce n’est pas non plus inoubliable, mais une solide histoire, avec un traitement riche et profond, une autre bonne idée ici de l’auteur étant de créer ex-mari intéressant et nuancé et assez sympathique, pour mettre en relief ce qui manquait en fait à l’héroïne… Cela compense le formatage de cette collection le plus souvent réducteur et qui ici ne pénalise pas trop le déroulement du récit. Du bon et du solide à défaut d’être original !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 472
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1er février 2008
Prix : 5,95 €