Le bal de tous les dangers – Avis +

Résumé

Lucius, le plus vieux upyre de tous les temps, c’est-à-dire un vampire, s’ennuie dans son immortalité mais son existence va changer lorsqu’il se glisse dans la peau d’un aristocrate qui vient de mourir, après lui avoir transmis sa mémoire. Dans la peau de Lucas Delavert, il réapprend à vivre comme un humain lorsqu’il fait la connaissance d’une jeune femme, Theodora Becket, qui le fascine et l’obsède. Ils tombent rapidement amoureux mais il est tenaillé par les doutes et les craintes : que se passera-t-il si elle découvrait sa véritable identité ?

Avis de Trinity

On peut se demander la logique des éditions J’ai Lu lorsqu’on découvre que ce roman, au demeurant de bonne qualité, est le dernier d’une série et le seul traduit ! Cette considération faite, concentrons-nous sur cet ouvrage proprement dit. Ce roman a été classé dans la collection Mondes Mystérieux car le héros est un vampire mais il aurait très bien pu se trouver en Passion Intense, dont l’auteur Emma Holly a déjà d’ailleurs un roman dans cette collection. En effet, les scènes sexuelles et explicites sont légion et affadissent malheureusement quelque peu le rythme du récit et l’émotion que les deux personnages principaux peuvent dégager.

Lucius est le dernier de sa race, le plus âgé des immortels, bien qu’il ait des compagnons de la même nature que lui. Mais ceux-ci forment une véritable famille, contrairement à lui qui est seul. La vie éternelle lui pèse de plus en plus et il ne trouve plus d’intérêt à vivre comme il le faisait depuis des siècles. Mais cela change après qu’il ait croisé un jeune héritier victime d’un accident, à qui il va prendre son existence, son nom et ses souvenirs. Le voici donc châtelain et soumis aux mondanités d’usage. C’est un homme pourtant profondément solitaire qui souhaite mettre un peu de piquant dans vie. Sa rencontre avec Theodora va lui faire reprendre espoir et goût à la vie. Mais il craint d’être repoussé si elle découvrait sa nature. Alors il tente de l’attacher à lui en usant de ses pouvoirs magiques et de séduction.

Theodora est une jeune fille qui porte un poids douloureux dans son passé. Vivant modestement avec sa mère et sa sœur aînée Caroline, elle avait volé le soupirant de cette dernière et s’était fiancée avant qu’il ne décède. Rongée par la culpabilité, elle ne souhaite plus que le bonheur et un bon mariage pour Caroline. Elle fait donc passer les intérêts de sa sœur avant les siens, tout comme sa mère, qui reporte tous ses espoirs sur sa première fille. Justement, l’arrivée d’un nouveau seigneur, Lucas Delvert, est l’occasion rêvée de jouer les entremetteuses. Toutefois, c’est Theodora qui attire l’attention du bel homme et elle qui en tombe amoureuse.

Leur relation est très sensuelle mais toujours empreinte de respect et d’amour, ce qui rend leur histoire très émouvante. Lucius a peur du rejet de Theodora à cause de sa différence et essaie de se tenir à distance même si ça lui est difficile. Theodora, de son côté, n’est pas persuadée de la profondeur des sentiments de Lucius à son égard. Ces petits malentendus sont courants dans la romance et mettent un peu plus de gravité dans le récit.

Néanmoins, certaines scènes érotiques n’ont que peu d’intérêt dans l’évolution de l’intrigue et ne semblent être présentes que pour satisfaire un goût douteux pour la sexualité débridée de l’époque comme l’imaginent la majorité. Les personnages secondaires sont à la limite de la caricature, en témoigne le comportement de Caroline qui devient surprenant, assez incompréhensible et finalement peu intéressant. Leur place mineure dans l’histoire ne leur permet pas de prendre leur place et de les apprécier à leur juste mesure, ce qui est un peu dommage.

Malgré ces petits défauts, c’est un livre qui garde son émotion et qui se lit de façon très agréable.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : J’ai Lu
Collection : Mondes Mystérieux
Sortie : 1er février 2008
Prix : 6,50€