La guerre selon Charlie Wilson – Avis +

Résumé

Au début des années 80, le délégué du Deuxième District du Texas, Charlie Wilson, était surtout connu à Washington comme un noceur et un bon vivant accumulant conquêtes et scandales. Mais sa personnalité flamboyante dissimulait un sens politique aigu, une solide connaissance de la scène internationale, un patriotisme à toute épreuve et un attachement viscéral aux causes que l’on dit perdues. L’Afghanistan serait son plus beau combat…

Avis d’Enora

Charlie Wilson (Tom Hanks) alias «good time Charlie» est un membre du congrès avec un net penchant pour les femmes et l’alcool. Comme lui fait remarquer Gust, l’agent de la CIA (Philip Seymour Hoffman), la seule chose remarquable lors de ses six mandats fut de s’être fait réélire cinq fois. Son univers feutré bascule en 1980 quand une de ses amies, la richissime Joanne Herring (Julia Roberts), anticommuniste fervente, l’envoie au Pakistan découvrir les camps de réfugiés afghans, leur histoires et leurs témoignages. Il décide alors porter secours aux Moudjahidin. L’entreprise se révèle difficile car la guerre froide ne doit pas se transformer pas en guerre chaude ! Il faut donc armer les Afghans avec des armes soviétiques pour faire croire qu’elles ont été prises à l’ennemi, or, qui possède le plus grand stock d’armes soviétiques ? Israël. Voilà donc la CIA, le Mossad, le Pakistan, l’Egypte et l’Arabie Saoudite dans une alliance des plus surprenantes ! Après avoir avoué, être responsable de l’entrainement de certains terroristes anti-israélien, voilà la CIA en train d’armer les Moudjahidin… Et comme toujours, les Américains refuseront de voter un budget pour aider le pays à se reconstruire, comme toujours ils ne sauront pas finir leur guerre et laisseront un pays exsangue et dévasté à la merci des premiers extrémistes venus …

Mike Nichols, à partir d’une histoire vraie, nous livre ici une comédie satirique, de tout premier choix. Servi par des dialogues à l’humour sarcastiques et le jeu remarquable de Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman, ce film est une pure merveille de causticité et d’intelligence. Les messages assassins que lance le réalisateur à la politique extérieure américaine et à l’administration Bush sont sans ambiguïté. Ce film est de la lignée du formidable MASH de Robert Altman. A noter que Philip Seymour Hoffman a été nommé pour les Oscars dans la catégorie « meilleur acteur dans un second rôle » et qu’il le mériterait pleinement.

Fiche Technique

Durée : 90 minutes

Sortie : 16 janvier 2008

Avec Tom Hanks, Julia Roberts, Philip Seymour Hoffman, etc.

Titre original : Charlie Wilson’s War