Survivre avec les loups – Avis +

Résumé

Une petite fille de 8 ans parcourt l’Europe nazie à la recherche de ses parents. Elle s’appelle Misha. Elle est Juive. Son père et sa mère viennent d’être déportés. Elle ne sait qu’une seule chose : ils sont à l’Est. A l’aide d’une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l’Ukraine à pied, traversant l’Allemagne et la Pologne, dans l’espoir de les retrouver.

Avis d’Enora

Survivre avec les loups est adapté du roman éponyme, écrit par Misha
Defonseca dont on a parlé récemment sur Onirik.

Vera Belmont nous en offre une adaptation fidèle, toute en sensibilité. Une grande partie de la réussite du film repose sur la présence de Mathilde Goffart, jeune comédienne belge de neuf ans qui est hallucinante de spontanéité et de crédibilité. A cela il faut ajouter une prise de vue de grande qualité due à Pierre Cotereau. Volontairement sobre et de facture classique, le film laisse aux spectateurs cet espace personnel pour imaginer et ressentir. Les passages avec les loups sont magnifiques et justifient pleinement le long et difficile travail logistique qu’a eu l’équipe de tournage avec ces animaux superbes et fiers. Ce conte dramatique d’un petit chaperon rouge perdu dans la tourmente de la guerre et où les animaux sauvages ne sont pas ceux auxquels on s’attend, est une œuvre à voir en famille et surtout avec la jeune génération pour qui l’Holocauste n’est qu’un chapitre sur un livre d’histoire ou un radotage de vieux (sic, je l’ai entendu !)

Femme entière et engagée, souvent boudée par les critiques Véra Belmont est une grande réalisatrice qui s’engage de toute son âme sur les projets qui lui tiennent à cœur et sait communiquer cette flamme à son public .

Je suis Juive, russo-polonaise d’origine, je suis née en France et j’ai toujours voulu faire un film sur l’Holocauste ”, précise la réalisatrice.“ Mais je ne trouvais pas le biais. Je me disais que si je racontais ce que tout le monde racontait déjà, ça ne serait pas intéressant. Mais parler de l’Holocauste à travers l’histoire de cette enfant, était pour moi le meilleur moyen. ”

Pari réussi, Vera Belmont a su créer une œuvre qui non seulement ne trahie pas l’histoire vécue par Misha Defonseca mais en plus la sublime, par le casting impeccable, la prise de vue superbe et la réalisation sans défauts.

Fiche Technique

Avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos, Michèle Bernier, Franck de la Personne,etc.

Genre : drame

Sortie : 16 Janvier 2008