Ce regard dans l’ombre / L’inconnu de Crystal Creek – Avis + et –

Ce regard dans l’ombre de Carla Cassidy

Nous serons bientôt réunis, Meredith. Pour toujours… En lisant ce message, déposé sur sa voiture, Meredith West sent un malaise désormais familier l’envahir. Depuis quelques semaines, elle a la terrible impression d’être suivie.

Épiée par un inconnu qui, sans jamais se montrer, lui fait parvenir des fleurs et des lettres de plus en plus pressantes. Qui donc peut bien la harceler ainsi ? Désemparée, et ne voulant pas effrayer sa famille, Meredith demande sa protection à Chase McCall, un ami de son frère en vacances dans la région. Sans savoir que cet homme, dont la force et la sérénité la rassurent, a en réalité bien des secrets à lui cacher…

L’inconnu de Crystal Creek de Delores Fossen

Daniel Allen vient d’arriver à Crystal Creek… Il sera là d’un instant à l’autre… Cette nouvelle, censée la réjouir, laisse Elaina abasourdie. C’est impossible ! Daniel ne peut être de retour, pour la bonne raison qu’il n’existe pas.

Il n’est qu’un nom vide, le fruit de son imagination : pour échapper aux assassins de Kevin, son mari, elle s’est inventé de toutes pièces ce nouvel époux, prétendument mort à l’étranger. Et elle-même vit depuis un an sous un faux nom, cachée, dans le mensonge et la solitude… Mais alors, qui est cet inconnu qui se fait passer pour Daniel ? Et surtout, que lui veut-il ?

Avis de Marnie

Passons malheureusement rapidement sur L’inconnu de Crystal Creek dont l’erreur la plus flagrante est le total manque de cohérence, tant vis à vis de l’intrigue qu’en analysant les réactions des personnages. Cela se lit, certes, mais on se surprend à passer les pages, les deux héros ne nous passionnant pas. Le manque de profondeur est ce qui ressort, et l’on ajoute une héroïne agaçante pour conclure.

Heureusement, la première histoire vaut le détour. Quatrième et dernier (à l’heure actuelle) de la série Wild West Bodyguards, l’intrigue de ce regard dans l’ombre (mais quel titre français idiot…) est très bien troussée. Même si le format ne permet un suspense complexe aux diverses ramifications, le fil rouge a une réelle consistance, ce qui est normal chez un auteur plus que confirmé comme Carla Cassidy, qui écrit depuis le début des années 90 des dizaines de romantic suspenses et romances. Bon artisan, elle nous concocte une trame classique mais qui retient toute notre attention.

Parallèlement, l’histoire sentimentale est intéressante et assez touchante. Meredith est une héroïne très sure d’elle quand il s’agit de son métier de garde du corps, mais se retrouve vulnérable quant à ses capacités dans son pouvoir de séduction. Élevée comme un garçon, il lui manque un raffinement certain, une douceur apparente qui la rendraient séduisante. Mais heureusement, notre héros n’est pas dupe. Lui-même, souhaitant se protéger pour éviter de souffrir, le fait de vivre au milieu du clan West, au cœur d’une région perdue aux fins fond de l’Oklahomma, va lui ouvrir les yeux sur sa nature profonde. Leur amour est tout d’abord hésitant, reculant, leurs relations sensuelles cachant leurs sentiments, ils vont peu à peu se découvrir.

L’écriture est elle-aussi classique, le rythme progressif sans rupture de ton, avec une précipitation finale bienvenue. Si l’on ajoute des personnages secondaires très attachants, nous obtenons une charmante histoire, chaleureuse et plaisante, qui tout en ne révolutionnant pas le genre de la romance, nous fait passer deux bonnes heures très sympathiques.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 501
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1er janvier 2008
Prix : 5,95 €