DVD : Loin d’elle – Avis +

Résumé

Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l’usure du temps et s’aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s’éloigner de lui et tomber amoureuse d’un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?

Avis d’Enora

Loin d’elle est le premier long métrage de la merveilleuse comédienne Sarah Polley (Ma vie sans moi, The secret life of Words). Pour son début à la réalisation, elle s’attaque à un sujet délicat : la maladie d’Alzheimer. Elle a écrit le scénario de ce film d’après une œuvre d’Alice Munro pour une actrice qu’elle admire énormément, Julie Christie. La convaincre ne fut pas simple mais c’était assurément le bon choix, la comédienne vient d’ailleurs d’obtenir un Golden Globe pour sa prestation remarquable.

L’histoire est d’abord celle d’un amour profond entre deux personnes mariées depuis 45 ans, d’un amour désintéressé où chacun pense à l’autre avant de penser à soi ou chacun veut épargner celui qu’il aime. Ce film est aussi l’histoire de la détresse d’un homme qui voit sa compagne devenir une autre. Le personnage de Grant est minutieusement étudié dans son évolution : il aurait pu se détourner mais au lieu de cela, la maladie de sa femme va faire de lui le mari formidable qu’il n’a jamais été capable d’être quand ils vivaient ensemble.

Le thème de la mémoire bien sûr est omni présent ; comment les souvenirs peuvent être quelquefois aussi douloureux que les choses que l’on oublie, leurs importances dans les relations humaines et en particulier dans les relations amoureuses, comment à travers les choses dites ou tues à un moment donné de nos vies, la mémoire influence les comportements présents, la manière dont on se parle , dont on s’aime.

Formidablement réalisé, le film ne tombe jamais dans le pathos. Sarah Polley a cherché à éviter le chantage à l’émotion et la manipulation du spectateur.
Cette jeune réalisatrice qui n’a pas encore trente ans a réussi un film pudique, sensible, qui va pointer chez le spectateur ses propres interrogations et aussi un film d’acteur qui aime ses acteurs comme le souligne Romain Le Vern.

Fiche Technique

Sortie du DVD : 15 janvier 2008

Titre original : Away from Her

Avec Julie Christie, Gordon Pinsent, Olympia Dukakis, etc.

Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français

Sous-titres : Français

Bonus :

– La bande-annonce
– Les commentaires audio de Julie Christie
– La rencontre exclusive Sarah Polley et Isabelle Carré (30 mn)
– L’interview carrière de Sarah Polley par Thierry Cheze ( 15 mn)
– Les galerie de projets d’affiche

Prix : 20 €