Smiley face – Avis +/-

Résumé

Jane F est une jeune actrice au chômage, plutôt indolente et peu encline à travailler et commence ça journée en fumant un bang. Alors qu’elle doit se préparer à une audition, elle dévore par inadvertance des gâteaux que son colocataire a fait en vue d’une soirée spéciale SF, pleins de bonnes herbes, qui l’envoient directement sur Saturne.

Alors qu’elle perd totalement pied et qu’elle s’est enferrée dans des dettes auprès de son co-locataire, EDF et son dealer, elle part en goguette avec un plan en main, tout arranger et passer son audition…

Avis de Valérie

Pour une fois, la journée totalement folle d’une héroïne a une raison valable, vérifiable et quantifiable : la fumette.

Jane F n’est pas une mauvaise fille [[Elle luttera jusqu’au bout, de toutes ses forces, pour sauver son matelas tout neuf des mains avides de son dealer. Lorsqu’on aime son lit, on ne peut pas être foncièrement mauvais]], elle est juste un peu légère dans son mode de vie et a un raisonnement pour le peu illogique. Alors qu’elle doit se préparer pour une audition, elle fume un énorme bang qui lui donne faim et mange les space cakes cuisinés par son colocataire… Alors, dans un état de totale défonce, elle va tenter de remplir ses obligations en s’engluant dans toujours plus de problèmes.

Anna Faris est surtout connue pour ses participation aux Scary movies. Malgré cette mauvaise réputation (car elle y surjoue en permanence), elle a réussi à surprendre les spectateurs dans Lost in translation. C’est définitvement une bonne actrice, que son physique à mi-chemin entre la bimbo et le garçon manqué couplé d’une certaine allure lunaire poussent à des rôles ou comique ou loufoque.

Elle arrive à transformer ce road movie en conte de fées, fées bien allumées, peut-être, mais sa candeur fait des merveilles et tend même à rendre crédible sa folle épopée.

Elle est ici entourée de seconds rôles connus qui aide à étoffer le récit comme Adam Brody dans un rôle de dealer attifé de dreadlocks mais très clean, ou John Cho, Rick Hoffman, ainsi que Roscoe Lee Brown en voix off/voix intérieure de Jane, acteur noir-américain disparu en 2007.

C’est donc un film totalement dispensable, mais il reste néanmoins une bonne expérience surtout lorsqu’on est connaisseur.

Fiche Technique

Date de sortie : 16 janvier 2008

Avec Anna Faris, Adam Brody, Matthew J. Evans, John Cho, etc.

Genre : comédie

Durée : 85 minutes