L’éléphant – Avis +/-

– J’appelle de l’hôpital pour votre père il est…
– Je n’ai pas de père.
– Tout le monde en a un madame le vôtre est ici. Dans le coma

Claire a 39 ans, un job, des enfants et une mère. Un coup de fil lui apprend qu’elle a également un père et que ce dernier est sur le point de mourir. Claire encaisse le coup de tonnerre qui vient de retentir dans son existence. Son désarroi est d’autant plus grand qu’elle ne peut communiquer avec cet inconnu dans le coma. Le seul lien qu’il avait avec elle est un acte de reconnaissance en paternité plié dans son portefeuille.

Ses visites à l’hôpital alternent avec sa vie de famille où ses enfants bouillonnent de vie alors qu’elle doit se préparer au deuil d’une personne qu’elle ne connaît pas. Paradoxalement c’est le visage de ce père qui est montré alors qu’elle ne communique avec sa mère que par téléphone ou bien lors d’une discussion où elle est représentée de dos.

Dans cet album, sélectionné pour le festival d’Angoulême de janvier 2008, Isabelle Pralong [[Fourmi (La joie de lire), Talââm (Bülb Comix), Ficus (Arabile), Ethique (Drozophile)]] au style atypique nous présente un coup de coeur mêlant scènes oniriques et réalité empreinte de tristesse, tandis que le monde extérieur évolue autour de l’héroïne. Ainsi la commode où elle pose le téléphone après la nouvelle bouleversante va grandir jusqu’à atteindre le plafond. Le final nous représente les enfants de Claire heureux car leur père revient après une longue absence… tout est dit.

Fiche Technique

Auteur : Isabelle Pralong
Editeur : Vertige Graphic
Sortie : juin 2007
Prix : 12 euros
Inédit, moyen format, 78 pages noir & blanc