La dernière preuve – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’elle découvre un cadavre échoué sur une plage, sur une petite île proche de la côte atlantique, Riley St Joe voit soudain défiler les images d’un drame qu’elle espérait oublier. Car la victime n’est autre que Sam Cassain, le capitaine d’un navire dont le naufrage a coûté la vie à plusieurs personnes un an plus tôt. Un naufrage au cours duquel Riley a cru mourir elle aussi…

La mort de Sam est-elle liée à ce drame ? La police en est d’autant plus persuadée qu’Emile Labreque, le propriétaire du navire, disparaît au même moment. Mais Riley, elle, refuse de croire à la culpabilité du vieil homme, qu’elle adore. Afin d’éclaircir cette affaire, elle se lance à la poursuite d’Emile avec l’aide d’un agent du FBI, John Straker – une aide d’autant plus précieuse qu’ils ne seront pas trop de deux pour éviter les pièges tendus par le vrai coupable…

Avis de Marnie

Cet auteur dont les œuvres ne restent pas dans la mémoire, s’améliore d’année en année. En fait, maintenant que ses romans paraissent dans la collection américaine Mira, ses livres se retrouvent sur la célèbre liste du New York Times. Celui-ci qui a été écrit en 1999 est de bonne facture, même s’il n’a rien de remarquable. Son principal atout est l’atmosphère très prenante qui se dégage en impressions fugaces mais pourtant persistantes.

L’intrigue de base est tout ce qu’il y a de classique. Nous devinons le nom du, de la ou des coupables (surprenons tout de même le lecteur !) à la page 40… mais cela n’a aucune importance. Le point positif, c’est l’amateurisme de l’assassin. On échappe avec bonheur au diabolique serial killer qui a provoqué une overdose chez tous les amateurs de thrillers. L’important n’est pas non plus la résolution de l’énigme, mais en fait, les personnages et le contexte.

Le père de Carla Neggers était pêcheur… l’action se passe en grande partie dans le milieu des pêcheurs de homards du Maine. On nous parle de différences de classes sociales, de la dure vie de ces gens, de l’océan, du vent, de ces côtes et îles… C’est passionnant. Nous ressentons beaucoup de sincérité dans la description de ce milieu singulier, l’auteur a acquis l’expérience de ces gens et l’écriture prend alors une autre dimension… une vraie profondeur. Cela contraste fortement avec les allers et retours à Boston, où soudain la vie redevient plus policée, moins sauvage.

Après le prologue qui nous plonge immédiatement dans l’action, le début du roman est toutefois abrupte. Les dialogues sonnent un peu faux. Nous ne comprenons pas l’agressivité actuelle entre les deux héros qui n’a pas lieu d’être… Il en faut un peu plus pour nous accrocher, en fait tout bonnement les rendre attachants. Carla Neggers réussit alors, en nous les présentant chacun au cœur de leur milieu familial, à nous les montrer sympathiques et vulnérables. Tous deux très forts, sont toutefois quelque peu perdus au fur et à mesure de certaines révélations.

Riley St Joe est une fonceuse. A force de prouver à tous qu’elle existe, et qu’elle est courageuse, la jeune femme se perd. Agir avant de réfléchir va plus d’une fois lui causer des problèmes. Sa seule motivation : aider les siens. Cependant, lorsque les intérêts de tous ne seront pas les mêmes, elle ne pourra que subir les évènements… et faire face. John Stracker est à un carrefour de sa vie lorsque commence l’histoire. Agent du FBI, blessé au cours d’une mission, il s’est retiré six mois sur une île près de son village natal. Il n’est et ne deviendra jamais charmant, ouvert et souriant. Totalement cohérent avec son personnage d’homme sombre et tourmenté, il trouve dans cette enquête qui se présente à sa porte, le moyen de retourner à une vie normale.

Tous les deux ont donc un point commun : la famille. La dynamique de leur propre clan est ce qui les fait exister. Si Riley a suivi les traces de son père et de son grand-père, elle s’y sent bien et protégée. Pour elle, tous les siens se racontent tout, travaillent ensemble, et vivent de façon ouverte et généreuse. Seulement depuis un an, l’épreuve que son grand-père subit leur a fait perdre à tous leurs repères. Soudain, la belle harmonie se fissure pour laisser la place au doute et à la suspicion. Des secrets se révèlent. John, lui, est un ténébreux solitaire, qui a eu l’impression en devenant agent du FBI, de renier ses parents et la dure vie qu’ils mènent. Il n’est pas certain d’avoir fait le bon choix… Il observe la dynamique de la famille St Joe avec distance mais aussi compréhension.

Les personnages sont hauts en couleur sans tomber dans la caricature. Toute la famille St Joe est intéressante, du grand-père fier, fonceur et qui n’a jamais oublié d’où il venait malgré sa notoriété, à la sœur de Riley, Sig, artiste qui ne s’est pas trouvée, au langage volontairement grossier, qui décide de prendre sa vie en mains, tout comme les Stracker, parents de John, êtres assez singuliers, ou pêche et artisanat façon soixante-huit, font bon ménage. Leurs relations retiennent notre intérêt jusqu’à la fin. Les péripéties surviennent mais seules les réactions de tous nous passionnent. De froids au début du roman, les sentiments se révèlent chaleureux, passionnés… la colère, la hargne devenant un moyen de communication comme un autre auquel nous nous habituons.

Donc, voici une bonne idée de la collection Mira d’avoir fait paraître ce roman très dépaysant. Même si l’aspect suspense est correct sans plus et le côté romantique très piquant, c’est l’amalgame de ces deux éléments, soit un vrai romantic suspense, ou le mélange très harmonieux des deux, qui fait la différence. Rien d’inoubliable, mais un résultat très agréable à découvrir !

Biographie de l’auteur

Passionnée par l’écriture sous toutes ses formes – elle a fait des études de journalisme et rédigé des centaines d’articles pour divers journaux -, Caria Neggers s’est lancée à vingt-quatre ans dans le roman. Depuis, ses livres se sont vendus à plus de dix millions d’exemplaires et ont été traduits dans une vingtaine de langues. Ils sont classés sur les listes du New York Times, de USA Today et de Publishers Weekly.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 423
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1er janvier 2008
Prix : 10,95 €