Retour à Belle Pointe – Avis +

Présentation de l’éditeur

Belle Pointe… les champs de coton à l’infini, la grande demeure à colonnades, entourée de magnolias, et le soleil couchant sur le fleuve… A la vue du domaine appartenant depuis des générations à la famille de Buck, son mari, Anne Whitaker sent son coeur se serrer. Car aujourd hui, elle est venue seule. Sans lui. Et elle ne s’installera pas à Belle Pointe, comme lorsqu’ils étaient jeunes mariés, mais chez ses parents adoptifs, à Tallulah.

Car si elle est de retour dans le Mississippi, c est pour fuir. Fuir l’homme qu’elle aime et qui refuse d exaucer son désir le plus cher en lui faisant un enfant… Fuir et revenir à ses racines, auprès des siens, dans ces lieux qu’elle aime tant. Depuis toujours fascinée par la région, elle décide d’en étudier l’histoire. Mais plus elle avance dans ses recherches, plus l’atmosphère se tend autour d’elle. La mère de Buck se montre étrangement hostile à son projet et ses propres parents l’incitent à la prudence… Comme si elle risquait de découvrir des secrets enfouis depuis très longtemps. Des secrets que bien des gens préféreraient oublier…

Avis de Marnie

Auteur de 34 romans, dont un est publié chaque année régulièrement depuis huit ans (collection Mira) dans les pays anglo-saxons, voici le dernier sorti en 2006, et qui est un des Best Sellers de septembre 2007. Il faut remercier d’ailleurs ces éditions qui suivent fidèlement un écrivain qui le mérite. En fait, ce Retour à Belle Pointe est un des meilleurs (et même disons le meilleur) de Karen Young. Ce n’est pas un romantic suspense, mais une histoire ou les sentiments tiennent la part du lion et de très belle manière.

La trame tient en deux phrases. Anne Whitaker, à la suite d’un accident causée par Buck, son mari, a perdu l’enfant qu’elle portait. Traumatisée et au bord du divorce, elle retourne dans la ville natale de son époux ou ses propres parents adoptifs habitent pour tenter de faire le point, mais surtout pour mieux comprendre les étranges réactions de Buck… Les admirateurs de Tenessee Williams apprécieront les clins d’œil et les analogies avec la pièce de théâtre : La chatte sur un toit brûlant ! Cependant, si le récit est convenu, puisqu’en fait, que nous comprenons rapidement quels sont les secrets que cachent les habitants de cette petite ville du sud des Etats-Unis (l’auteur ne souhaitant visiblement pas garder le mystère), ce sont la complexité des rapports humains, l’évolution des sentiments, la sensibilité de chacun des personnages, qui sont mis en valeur.

Anne est une femme qui a supporté sans rien dire, de compromis en sacrifices, la vie de son sportif de mari. Forte de son bon droit, certaine d’avoir raison en tout, elle souhaite prendre une pause et panser ses plaies, tout en voulant découvrir comme pour mieux tourner la page, ce qui a motivé le rejet par Buck, de sa ville natale. C’est une héroïne classique, tout en n’étant ni mièvre, ni trop gentille. Ses défauts et qualités la rendent humaine et vivante. Mais, à mesure que certains secrets vont se révéler à elle, la jeune femme va soudain s’apercevoir que le monde n’est pas seulement blanc et noir. Buck est à la croisée des chemins. Sa carrière est pour ainsi dire terminée, alors qu’il n’a pas pensé à sa reconversion. Cherchant à cacher un passé pleins d’amertume, de secrets dont lui-même ne connaît pas les tenants et les aboutissants, ainsi que ses faiblesses qu’il ne veut pas montrer à son épouse qu’il a peur de perdre, il n’a pas su se projeter dans l’avenir. C’est en retournant dans sa ville natale à la poursuite d’Anne, qu’il trouvera les réponses dont il a besoin pour reconstruire sa vie.

Le style est vraiment réussi : un mélange d’intensité dramatique très bien rendue mêlée d’humour, de dérision, et d’introspection psychologique. La bonne idée est de ne pas avoir focalisé l’histoire sur la réconciliation entre les deux héros, qui n’arrive pas à la fin comme la conclusion attendue, les époux en crise apprenant à mieux communiquer à mesure que leurs proches se dévoilent. La chaleur, la complicité et la tendresse sont au cœur de ces relations, dont le charme est indéniable, fil rouge de cette histoire qui nous tient en haleine de bout en bout.

Autre talent de Karen Young, savoir créer un contexte très prenant, vivant, fouillé et profond, avec une poignée de personnages secondaires. Les intervenants se comptent sur les doigts d’une main : un kiné, une femme de charge, un adjoint du shérif, un pompier… mais les sept seconds rôles sont si importants, nuancés, complexes et évolutifs qu’ils occupent une bonne partie du récit et lui donnent alors un arrière-plan haut en couleur, mêlant habilement quelques clichés à une image plus réelle. Les intrigues se croisent, se développent et se séparent… de conversations en réflexion. Tous écoutent les autres, cachés ou non… de révélations en coups de théâtre, se transformant au fur et à mesure de la progression des évènements.

Indéniablement, Retour à Belle Pointe est une des meilleures romances contemporaines parues en 2007. Quand les intrigues classiques savent se renouveler et capter notre attention, sans même ajouter une dose de serial killer pour faire monter la tension, on en redemande !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 septembre 2007
Prix : 6,60 €