Le Grand Mort, tome 1 : Larmes d’abeille – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco… La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l héberger pour la nuit…

Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter… Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »… Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer… Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l humanité…

Avis d’Enora

L’idée de cette série avait germé chez Loisel depuis un certain temps. Un jour il confie ses brouillons à Jean-Blaise Djian en lui proposant une écriture à quatre mains du scénario. L’équipe finit de se constituer avec Vincent Mallié, l’auteur des Aquanautes et le coloriste québécois François Lapierre, qui avait déjà collaboré avec Régis Loisel sur Magasin Général. Comme d’habitude avec Loisel, personne n’est resté cantonné dans son rôle, chacun intervenant sur le travail des autres pour une efficacité maximum.

Le résultat est une vraie réussite, ils nous entrainent dans un univers parallèle totalement personnel. Et même si de nombreuses références nous renvoient aux légendes bretonnes nous sommes loin d’une énième redite sur les fées et les korrigans tant au niveau du scénario qu’au niveau des dessins dont le graphisme est superbe.

Tout dans ce premier album nous renvoie à la dualité : dualité savoureuse entre le personnage de Pauline, grognon, ancrée dans des valeurs terre à terre et celui d’Erwan qui se réfère aux savoirs ancestraux, entre la ville et la campagne, entre le monde réel et le monde surnaturel, entre le réel et la poésie. Cette poésie qui à l’instar de ces larmes d’abeille, nous ouvre le chemin des rêves .

Fiche Technique

Scénario : Jean-Blaise Djian et Régis Loisel

Dessins : Vincent Mallié

Couleurs : François Lapierre

Editeur : Vents d’Ouest

Sortie : novembre 2007