Enslaved – Avis +

Résumé de l’éditeur

Successful barrister Gavin Carmichael cannot forget the memory of Daisy Lake, his childhood companion. When Gavin finds Daisy headlining the Montmarte music halls as the infamous Delilah du Lac, he pulls her off stage and away from her shameful life. Daisy, however, wants nothing to do with Gavin—until he agrees to help fulfill her one true dream. Hoping to become an actor on a proper stage, Daisy agrees to live with the charming bachelor for one month. Though Gavin’s efforts are aimed at freeing Daisy, their sensual games soon increase in intensity and he quickly becomes the one in danger of becoming enslaved.

Avis de Callixta

Enslaved est un roman d’un auteur rare au style très personnel, Hope Tarr. Elle signe avec Enslaved, le deuxième tome d’une série qui en comportera trois sur des amis qui se sont rencontrés à l’orphelinat à la fin du dix-neuvième siècle à Londres.

L’évocation de cette époque est d’ailleurs particulièrement réussie et si certains auteurs utilisent un cadre historique pour offrir un écrin à une histoire, Hope Tarr fait l’inverse. Elle dépeint une société et les héros ne pourraient pas avoir vécu à une autre époque.

Elle s’attache à décrire, ici, deux des pensionnaires de l’orphelinat : Daisy Lake et Gavin Carmichael. Daisy était l’unique petite fille du groupe de quatre qui se rencontraient dans le grenier de l’orphelinat. Âgée de neuf ans, elle adorait alors le jeune Gavin de quatorze ans qui la protégeait. Mais, le jeune garçon ne fait qu’un bref passage dans l’orphelinat : toute sa famille a disparu dans un incendie et il faut seulement quelques mois pour retrouver son grand-père qui le recueille. Il doit laisser alors la jeune Daisy, éplorée qui sera elle-même adoptée quelques temps plus tard. Malgré le serment qu’ils se sont fait, les deux enfants se perdent de vue. Pourtant, jamais Gavin n’a oublié Daisy et il a presque renoncé à la retrouver lorsqu’il la découvre par hasard, transformée en Délilah Dulac, véritable enchanteresse et danseuse de music hall.

L’histoire elle-même est une mélodrame parfaitement bien mené. Elle a même un goût d’antan où de pauvres jeunes filles sont réduites à vendre leur corps ou à exercer d’honteux métiers pour survivre. Mais le récit est bien mené et le mélodrame n’est pas larmoyant ni exagéré. Daisy est une femme de l’époque victorienne qui a dû lutter pour survivre et a trouvé un moyen un peu différent pour cela.

Mais là où Hope Tarr apporte tout son talent c’est en détournant le mélodrame vers une histoire subtilement érotique, troublante et brûlante. Daisy est une femme à part entière qui désire instantanément Gavin qu’elle avait pourtant considéré comme un frère jusqu’alors. Et contrairement à beaucoup de romances qui racontent comment le héros poursuit de ses assiduités l’héroïne, ici, c’est Daisy qui recherche une aventure avec Gavin. Le portrait de la jeune femme s’enrichit alors encore et c’est une bien heureuse initiative de montrer des femmes dans leur intégralité : avec leurs hésitations, leurs faiblesses, leurs désirs.
Gavin est par contre l’archétype du héros, preux chevalier. Il a souffert de ne pouvoir honorer son serment et pendant tout le roman il fait preuve de sa grande noblesse d’âme et de cœur. Ce genre de héros sont devenus rares dans la romance. On voit beaucoup plus de mâles alpha !

Enslaved est donc un compromis : c’est une histoire dont l’idée semble désuète mais qui est très intelligemment modernisée par le style et par l’audace de l’auteur. Et il n’y a aucun doute sur le fait qu’il s’agit bien d’une romance du vingt-et-unième siècle par la sensualité des scènes amoureuses entre nos deux héros. Est-ce pour souligner ce côté très chaud que les éditeurs ont choisi une couverture qui flirte avec le vulgaire ? C’est bien dommage parce que cela donne une image fausse du livre.

Mais il ne faut pas se laisser arrêter par ce léger défaut et se plonger dans l’histoire de Daisy et Gavin. Les autres romans de cette série ont l’air de choisir le même parti. Nul doute que je vais y jeter un coup d’œil.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Medallion Press
Sortie : octobre 2007
Langue : anglais
Prix : 5,02 €