La malédiction de l’ombre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Geneviève Valère – alias Wren – est une détective bien particulière, spécialiste de la « récupération » des objets perdus ou volés, et dotée de pouvoirs magiques exceptionnels qui puisent leur source dans le courant électrique. Farouchement indépendante et en rupture avec le pouvoir officiel du Conseil des Mages, elle travaille à son compte. mais jamais sans son associé Sergueï. Il négocie les contrats, elle mène les enquêtes ; il sait se battre, elle use de sa magie. Et. de dix ans son aîné, il veille sur elle jour et nuit… ce qui est loin de lui déplaire. Mais jamais elle ne le reconnaîtra, car elle s’est toujours refusé à mêler sentiments et travail. D’autant plus que tous deux viennent d’accepter une nouvelle mission : retrouver un manuscrit volé dans un monastère italien. Un manuscrit peu ordinaire et mal connu, car tous ceux qui l’ont lu ont mystérieusement disparu…

Avis de Domino

C’est avec plaisir que l’on retrouve les protagonistes du précédent roman La magie de l’orage. Au fil de leur aventure précédente, Wren et Serguei avaient tissé des liens nouveaux et le lecteur à l’issue du premier opus était resté dans l’expectative quant au devenir de cette ébauche de relation. Allaient-ils faire comme si n’avait rien changé ou au contraire allaient-ils accepter cette nouvelle donne ?

Le second roman cette série apporte donc une réponse à cette question et parallèlement propose une nouvelle enquête et une nouvelle mission à nos deux héros. A cet effet, une partie de l’intrigue se déplace en Italie aux confins de la Toscane et de l’Ombrie dans un bien mystérieux monastère. Un manuscrit fort ancien et chargé de magie a disparu et c’est à Wren que l’on confie la mission de le retrouver. Mission à première vue assez simple mais justement c’est cette simplicité apparente qui intrigue et inquiète les deux héros et la suite leur donnera raison !

Si le fil conducteur de l’histoire est donc la recherche de ce document, une autre histoire en filigrane se poursuit tissant un lien fort entre les deux romans. Il s’agit des rapports qui existent entre les différents «cercles» de magiciens : ceux qui voudraient régenter la totalité des Talents et les Indépendants qui revendiquent une liberté totale et refusent toute forme d’autorité avec à côté d’eux, le monde des créatures magiques les Fatae qui dans son ensemble exècre le genre humain…

Wren est comme un pont entre les Indépendants et les Fatae mais elle cherche également à préserver son indépendance. Bref la plus mauvaise position, entre le marteau et l’enclume ! Ajoutez à ce petit monde, une société «secrète» le Silence, dont le but et l’action restent à la fois inquiétants et mystérieux et vous aurez une idée de la complexité de l’histoire. Les différents fils de l’intrigue comme les filaments de Courant qu’utilise Wren vont s’entrelacer pour former plus un filet qu’une toile… Et comme Laura Anne Gilman est décidement un auteur qui sait entretenir le suspense, le roman se conclut sur une ultime rencontre qui va relancer les spéculations sur la suite des aventures de Wren…

Venant alléger une intrigue fort sombre, la relation entre Wren et Serguei est le rayon de soleil qui vient donner un peu d’air frais à une atmosphère fort étouffante, au propre comme au figuré !

Bonne nouvelle, le troisième volume des aventures de Wren et Serguei, La prédiction des ombres (Bring It On) vient d’être publié chez Luna en France, alors qu’un quatrième (Burning Bridges) est sorti aux Etats Unis en Juillet 2007.

Que du bonheur en perspective !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : Harlequin
Collection : Luna
Sortie : 1 juillet 2007
Prix : 6,90 €
Titre original : Curse the Dark